Le marché de Papeete s'offre un grand nettoyage

Grand nettoyage du marché de Papeete
Grand nettoyage au marché de Papeete, jusqu'au 5 janvier inclus. Cet établissement central de la capitale fait peau neuve : il a commencé par être démoustiqué, dératisé et désinsectisé. A partir de 3 janvier, commence le grand nettoyage sur 3 jours.

Le marché municipal Mapuru a Paraita, emblématique de la capitale, est fermé au public du 1er au 5 janvier pour dératisation, désinsectisation et démoustication. Au total, une superficie de près de 8 000 m2 va être traitée jusqu'à ce vendredi, selon Vaihere Tehei, la directrice du marché.

Pour être moins nocif, le traitement a été effectué lundi 2 janvier, jour de fermeture, avant 6h du matin. 

Le marché de Papeete est désinsectisé.

"L'année dernière, on l'a fait en 4 fois. Une petite partie par ci, par là et il y a du monde...ce n'est pas bon, explique Victor Maraeauria, désinsectiseur et dératisateur. Le travail est perturbé, ce n'est pas bon pour les personnes qui sont là, qui ne sont pas au courant...Il vaut mieux faire tout d'un coup pour que ce soit efficace. "

Alors, cette fois, tout le marché a été traité d'un seul coup, ce qui devrait être plus efficace. "En plein centre-ville, comme dans toutes les villes, nous avons des nuisibles," reconnaît Vaihere Tehei, directrice du marché.

Ce mardi matin, l’heure était au grand nettoyage. Tout ce qui peut être déplacé est déplacé pour un récurage complet au nettoyeur à haute pression. Tout le carrelage redeviendra de la même couleur. "Tous les jours, nous faisons le ménage, précise Hina Tau. Mais ce qui change, c'est qu'il n'y a plus rien sur les tables. C'est plus facile pour passer en-dessous. D'habitude, c'est plein d'affaires."

Certains artisans ont également entamé leur grand ménage. C’est le cas de Mama Fauura. Comme chaque année, elle nettoie son local de fond en comble et fait l’inventaire. Elle est satisfaite du sérieux avec lequel les mesures contre la propagation des rats sont mises en place. Car le marché de Papeete en a besoin, selon elle. "Il y a 3 ans, à 17h quand je rentrais, les rats traversaient, gauche-droite..."

Ranger les fruits et légumes dans les chambres froides chaque nuit, a également contribué à diminuer le nombre de rats. Le dératiseur passera chaque semaine, afin de s’enquérir de la nécessité de traiter à nouveau ou non. Vendredi 6 janvier, le marché de Papeete ouvrira ses portes, propre comme un sous neuf.