Dépression tropicale faible au sud des Australes : pas de risque cyclonique pour la Polynésie

A 15h, la dépression poursuit son cap vers le sud-est.
Pour les prochaines 24 heures, le minimum dépressionnaire se déplace vers le sud-est, en abordant l'île de Niue en s'intensifiant légèrement. Pour les 24 et 48 heures suivantes, le système continue son déplacement vers le sud-est, circulant à distance au sud des Australes et perdant de son intensité.

Vers 15 h, Météo France a fait un point sur la dépression tropicale faible dénommée TD03F.
Elle se situait ce matin à 08h00 locale vers 17.6 sud et 173.3 ouest, à plus de 2 500 km à l’ouest de Tahiti.

Il est prévu que cette dépression tropicale faible TD03F s’intensifie légèrement dans les prochaines 24 heures en se déplaçant vers le sud-est. Elle devrait donc atteindre le stade de dépression tropicale modérée et alors être nommeé par  le centre de Fidji.

Pour les 24 et 48 heures suivantes, c'est-à-dire entre mercredi et jeudi, TD03F continue son déplacement vers le sud-est, circulant à distance au sud des Australes, tout en perdant de son intensité. Ce système ne présente pas de menace cyclonique pour la Polynésie française.

Forte houle

Cependant, il devrait amener une dégradation du temps sur l’archipel des Australes, un renforcement du vent et générer une houle énergétique.

Ainsi à partir de  mercredi soir, cette houle d’ouest à nord-ouest est attendue d’abord vers Rimatara et Rurutu, avec des creux entre 4 et 5 mètres, puis vers Tubuai et Raivavae jeudi. Coté vent, il se renforce aux Australes en devenant assez fort à fort jeudi, avec des rafales à 80/90 km/heure.

Côté pluies, de fortes précipitations sont également à craindre sur cette région.

Avec Météo France