L'actualité calédonienne en bref du dimanche 26 mars 2017

L'actualité calédonienne en bref du dimanche 26 mars:
-Un incendie s’est déclaré hier soir dans un appartement des tours de Magenta,
-Les militants de l’Union Populaire Républicaine se mobilisent,
-Earth Hour a réuni hier soir les Calédoniens autour de la question climatique 




Un incendie s’est déclaré hier soir vers 19 heures, dans un appartement des tours de Magenta.

Aucun blessé n’est à déplorer. Le locataire, qui vivait seul, était absent au moment de l’incendie, il a tout perdu dans le sinistre.
Deux étages ont du être évacués le temps de l’intervention des pompiers. Deux familles devraient être relogées.


Les militants de l’Union Populaire Républicaine se mobilisent

En Nouvelle-Calédonie, les soutiens s'organisent pour François Asselineau, patron du parti UPR et candidat à la présidentielle.
Hier l’UPR, soufflait sa 10ème bougie. L’occasion pour ses adhérents de définir une feuille de route pour les 3 prochaines semaines.

Renouvellement des membres de l'Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna

A  Wallis et Futuna, près de 8.400 électeurs sont appelés ce dimanche à renouveler les membres de l’Assemblée Territoriale.
31 listes sont présentées pour 20 sièges.
L’ouverture des bureaux de vote dans les 5 circonscriptions électorales du Territoire est prévue à 8h(7heure pour Nouméa).  

L’Earth Hour a réuni les Calédoniens autour de la question climatique 

Une heure sans lumière pour le bien de la planète, c'est Earth Hour! 
Un événement mondial et annuel qui se déroule tous les 25 mars.
Hier, à Nouméa sur la place des cocotiers était organisé un "village des solutions".
Gestion des déchêts, écomobilité, énergies renouvelables...autant de sujets abordés et présentés au grand public.
Depuis 2009, Earth hour prend de l'ampleur en Nouvelle Calédonie, 10 communes cette année ont participé à l'opération. En Province Sud et aussi en Province Nord ainsi que sur les Iles avec Koné, Koumac, Maré et Lifou.   
Hier soir, le point d'orgue de l'événement, fût de 20h30 à 21h30 avec l'extinction des lumières et des appareils électriques.
Une heure pour préserver la Planète.  

La Guyane au bord de l’implosion

Les élus et les citoyens guyanais, réunis en collectif, réclament la venue de ministre.
La Guyane est paralysée depuis plusieurs jours. Une délégation interministérielle doit arriver dans quelques heures mais personne ne veut la rencontrer en l’état actuel des choses. 37 syndicats réunis au sein de l’Union des travailleurs guyanais ont voté aujourd’hui à l’unanimité une grève générale, à compter de demain lundi 27 mars.
Les revendications sont nombreuses, parmi elles, des augmentations de salaires ou encore des mesures pour lutter contre l’insécurité.  
Le premier ministre Bernard Cazeneuve appelle à l’apaisement et au dialogue.
 

Actualité Nationale

François Fillon accueilli par des jets d'œufs au Pays Basque.
Le candidat "Les Républicains" pour la présidentielle, en visite dans une exploitation de piment d’Espelette, était attendu par une trentaine de militants basques.
Des manifestants qui ont scandé « Fillon en prison » dans un concert de casseroles.
Un comportement totalement anti-démocratique a commenté François Fillon qui a néanmoins dit qu’il les encourageait à continuer.
"Plus ils manifesteront, plus les français me soutiendront"  a t-il fini par déclarer en ironisant un pot de piment à la main "surtout ne me faites pas de cadeau, il va falloir que je déclare la valeur". 

Actualité internationale

Aux Etats-Unis, après le retrait de sa réforme sur la santé, Donald Trump revient à la charge contre l’Obamacare. Le président américain assure que le système en place va exploser. Il a promis une nouvelle loi sans plus de détail.
 

Et puis le sport en Calédonie avec du football 

On jouait hier la 2e journée de la Super Ligue.
Le FC Belep Mont-Dore crée la surprise !
Il a pris les rennes du championnat, à égalité de points, avec Tiga.
Résumé des matchs avec Martin Charmasson.
 
Les coéquipiers de Kenny Hnau peuvent le remercier. Auteur d’un triplé hier contre Poindimié à Boéwa, l’attaquant a permis à son équipe de Bélep de prendre la première place de la Super Ligue avec une deuxième victoire en deux matchs. L’attaque de Belep cartonne. Déjà 7 réalisations au compteur après le succès 4-3 la semaine dernière. Tiga n’est pas mal non plus. L’équipe de Thierry Sardo a dominé Lössi 2-0. Une frappe sèche d’Ouka à 20 mètres et une belle finition de près d’Ouneï lui ont permis de s’imposer une deuxième fois d’affilée. Et cerise sur le gâteau, sans encaisser de but.
Pour l’ASL en revanche, début de saison compliqué. 2e défaite de suite, et sortie sur blessure de Shafy Mandaoué. Ses ligaments croisés sont peut-être touchés. Hier, Magenta a par ailleurs été accroché par Patho. Un match physique, engagé, qui s’est soldé par un nul 0-0. Les autres scores : 1 partout entre Ne Drehu et le Mont-Dore à Hnassé, idem entre Hienghène et Wetr à Yoshida. Enfin à noter le carton d’AGJP contre Baco à Koné : 8-1 avec un triplé d’Antoine Roïné et un doublé de Wayaridri.

Résultats des matchs:
Belep s’est donc imposé 3-0 face à Poindimié,
Match nul 1-1 entre Ne Drehu et Mont-Dore,
Même score pour Hienghène qui était opposé à Wetr,
0-0 pour Magenta et Patho, 
AGJP a écrasé Baco, 8 à 1,
Et puis Tiga a battu Lössi 2 à 0.

L’épreuve de triathlon sprint de Bouraké s’est déroulée hier avec beaucoup d'émotion 

150 triathlètes ont pris le départ et un moment fort, la minute de silence en hommage à Jérémy Broutté, ce jeune triathlète calédonien décédé en Nouvelle-Zélande lors d’un entraînement.  
Ses parents ont participé aux 750 mètres de natation, 20kms de vélo, et 5kms de course à pied.
Une haie d’honneur les attendait à l’arrivée.
Patrick Vernay a remporté l'épreuve chez les hommes.Mathieu Szalamacha a terminé second. Nathalie Viratelle est la première femme.

Et enfin, une traversée à la nage de 24kms, du Phare Amédée au Vallon-Dore

Stéphane Canciani  se lance ce matin  pour une traversée à la nage de 24kms, du Phare Amédée au Vallon-Dore, ce qui représente 6 à 7h d’effort.
Cet ancien pompier volontaire s'est lancé ce défi au profit de l’association Handijob. Une Association qui accompagne les personnes handicapées sur le territoire.

Et puis notez que le match éliminatoire France-Luxembourg pour le Mondial 2018

Il est diffusé en direct en ce moment sur NC1ère la télé. La 2ème période a débuté il y a quelques minutes. Les Bleus menaient 2-1 à la pause.