Affaire Julita Bénard aux Assises: la famille de la victime rejette la théorie du suicide

Julita Bénard, la victime dont le corps n'a jamais été retrouvé
Ce jeudi 9 mars 2023, se poursuit aux Assises de Saint-Denis, le procès en appel de Marie-Claudia Lauret. Elle est accusée, pour la seconde fois, de la disparition de Julita Bénard en juillet 2016 à l’Etang-Salé. Une deuxième journée consacrée à l’audition des témoins dont la famille de la victime.

Aujourd’hui, les jurés de la cour d’Assises de Saint-Denis écoutent de nouveau le témoignage des témoins dans l’affaire de la disparition de Julita Bénard. C’est en juillet 2016 qu’elle disparait au Gouffre de l’Etang-Salé.

En première instance, son ex-compagne, Marie-Claudia Lauret écopait de 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat. Elle encourt désormais la perpétuité.

Pas d’idées suicidaires mais en quête du remboursement d’une dette

Ce matin, parmi les témoins auditionnés, il y avait la tante de Julita Bénard. A la barre, elle raconte comment elle était proche de sa nièce. Une complicité qui mène cette dernière à lui raconter sa rupture avec Marie-Claudia Lauret quelques jours avant le drame.  

Julita Bénard expliquera aussi à sa tante que son ex-compagne lui avait emprunté de l’argent. Une grosse somme, semble-t-il, aux alentours de 8 000 euros que la jeune femme voulait récupérer.

Pour la tante de Julita, la thèse d’un suicide de sa nièce ne tient pas debout.

A la question : "avait-elle des envies suicidaires?" Non, elle était même rigolote.

Tante de Julita Bénard

Autre témoin auditionné ce matin, Wendy, ancienne compagne de Marie-Claudia Lauret.

Mi rappel pu, i fé tellement lontan....

Wendy, ex-compagne de Marie-Claudia Lauret

Wendy indique à la barre qu’elle a du mal à se rappeler les évènements qui se sont déroulés il y a près de 7 ans. Elle découvre lors du procès qu'elle n'était qu'une relation amoureuse occasionnelle de Marie-Claudia Lauret qui, apprend-t-elle, "planait avec son frère."

Quand on lui demande ce qu’elle ressent après avoir appris qu’elle a été dupée, Wendy répond qu’elle « était amoureuse. »

Verdict attendu demain

En avril 2022, Marie-Claudia Lauret a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par les jurés de la cour d’Assises. Clamant toujours son innocence dans cette affaire, elle a fait appel.

Demain, un nouveau verdict sera donc rendu où Marie-Claudia Lauret encourt la perpétuité.

Pour rappel, le corps de la victime, Julita Bénard, disparue depuis juillet 2016, n’a jamais été retrouvé.