Afrique du Sud : l’ANC va gouverner avec le centre et la droite

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse de l'ANC le 13 juin 2024 à Cape Town.
En Afrique du Sud, un nouveau gouvernement est en passe d’être nommé. Après deux semaines de tractations intenses l’ANC, qui a perdu la majorité absolue, a trouvé une coalition avec le centre et la droite

Le parti historique de la lutte contre l’apartheid, l’ANC, est sorti très affaibli du scrutin du 29 mai dernier, ayant perdu la majorité absolue. Pendant ces deux semaines les négociateurs ont penché à droite et à gauche pour constituer des alliances.

C’est finalement avec le centre, l’Alliance Démocratique, et même le « Freedom Front Plus » un parti d’extrême droite, qu’un accord a été trouvé pour former un gouvernement. Le parlement se réunit aujourd’hui au Cap, et doit élire le président de la République. Fort de cette alliance, le président sortant Cyril Ramaphosa espère retrouver son fauteuil.

Une opposition à gauche a l’intention de lui mener la vie dure. « Il n’est pas question de pactiser avec les Blancs » a déclaré le leader populiste Julius Malema. La réunion du parlement ce vendredi s’annonce houleuse.