Des caisses remplies de mangues Lucie, José ou thaïlandaises.. Dans l'entrepôt des vergers Law-Yat, les jolis fruits à la robe variant du rose à l'orangé embaument les narines.
Comment expliquer cette récolte précoce ? Elle est en fait due à une floraison tardive de certains arbres explique Pierre-Olivier Law-Yat, co-gérant. "L'an dernier certains pieds n'ont pas beaucoup fleuri, ils ont fait une floraison tardive en février-mars, d'où les fruits qui arrivent aujourd'hui."
Le reportage de Réunion La 1ère
"Cette année, on atteint 100 % de floraison !"
Dans le verger, les arbres sont en ce moment chargés de fleurs. "La vraie période de floraison c'est juillet-août", précise Pierre-Olivier Law-Yat. "Et cette année, on atteint 100 % de floraison !" Qui dit fleurs, dit fruits.
La récolte de cette année s'annonce donc exceptionnelle selon le producteur "On n'a pas vu ça depuis 5 ou 6 ans", s'enthousiasme-t-il.
Conséquences du réchauffement climatique et du cyclone
En agriculture, difficile d'expliquer les raisons d'une telle profusion. "On ne maîtrise pas tous les facteurs", mais la météo (froid et pluviométrie), les quantités des récoltes des années précédentes jouent dans la productivité des arbres.
Selon Eric Lucas, responsable de la cellule diversification végétale à la chambre d'agriculture, "cette floraison est due aux conséquences du réchauffement climatique, aux conséquences également du cyclone qui a stressé les arbres et provoqué cette floraison."
L'intervention d'Eric Lucas, responsable de la cellule diversification végétale à la chambre d'agriculture, dans le 12h30 :
18 euros le kilo au marché du Chaudron
Sur le marché du Chaudron, les premières mangues José sont affichées à 18 euros le kilo, c'est ce qu'a constaté Prisca ce matin "En direct de La Réunion"