Que s’est t-il passé à bord du boeing 777 d’Air France reliant New York à Paris mardi dernier ? Selon les premiers éléments, au moment de son atterrissage, un incident grave se serait produit obligeant le pilote à remettre les gaz. Dans le jargon aérien, incident grave signifie que les circonstances indiquent qu’un accident a failli se produire. L’avion en cause est le même type d’appareil utilisé par la compagnie nationale entre les Antilles et l’Hexagone.
Air France comprend et regrette l’inconfort ressenti par les clients. Les équipages sont formés et entraîné à cette procédure afin de garantir la sécurité.
Communiqué d'Air France
La compagnie nationale se veut donc rassurante après l’épisode du boeing 777 en provenance de New York. Il avait dû interrompre son atterrissage mardi à Roissy. Le pilote a remis les gaz puis a posé l’appareil avec succès à la deuxième tentative…
Mais la conversation captée dans le cockpit et dévoilée a de quoi inquiéter. Le commandant de bord expliquait avoir un problème de commande et que l’avion « faisait n’importe quoi » d’où sa décision de remettre les gaz a 1300 mètres du sol.
Depuis l’appareil a été immobilisé et une enquête a été ouverte par le Bureau enquête et analyse (BEA) pour déterminer les causes de cet incident grave. Le BEA évoque pour le moment une instabilité et une dureté des commandes de vol en phase finale, et une oscillation de trajectoire. Problème technique ou erreur humaine, les résultats sont vivement attendus, chez nous aussi.
C’est en effet avec le même type d’appareil, les triple 7 300 ER, qu’Air France relie plusieurs fois par jour la Guadeloupe et plus généralement les Antilles françaises et l’Hexagone.