Alerte à la salmonellose dans un élevage de poules de Papara

Des mesures sanitaires très strictes vont empêcher toute nouvelle commercialisation, et ordonner un rappel des lots potentiellement contaminés
Au moins un lot de poules pondeuses de l'établissement commercialisant les oeufs frais "Wong Kui Long" a été déclaré positif à la salmonellose. La commercialisation de la production quotidienne de 15 000 oeufs est désormais interdite. Des analyses sont en cours. Plus d'infos-consommateur à venir sur les rappels de lots déjà commercialisés.

Interviewée ce midi, Aurélie Brioudes, directrice par interim de la biosécurité du Pays précise que "les élevages de plus de 5000 poules sont contrôlés chaque année. Mais ette fois c'est un auto-contrôle, effectué par le vétérinaire sanitaire de l'exploitation, qui s'est révélé positif à la salmonellose".

Extrait du Journal Officiel de Polynésie Française du 28 Février

Dans les lots où on a eu une "confirmation", l'arrêté de police sanitaire prescrit l'interdiction de toute la production (18 000 poules soit 15 000 oeufs/jour) depuis ce vendredi 23 Février. Le cheptel concerné (de 1 à 3 lots contrôlés positifs à la bactérie) sera abattu. Des analyses complémentaires sont en cours et des rappels de lots déjà commercialisés pourraient suivre.