Alon Pass’Manette, le rendez-vous des gamers, s’est installé à Saint-Pierre

"Alon Pass’Manette" s’est installé à Saint-Pierre, ce samedi 20 juillet.
Après Saint-Paul et l'Etang-Salé, pour la première fois l’événement "Alon Pass’Manette" s’est installé à Saint-Pierre, ce samedi 20 juillet. Près de 150 joueurs étaient inscrits. De nombreux autres gamers sont venus jouer à leurs jeux préférés. Reportage.

Au gymnase Nelson Mandela à Terre Sainte, les sports collectifs ont laissé la place aux écrans et aux manettes. Ce samedi 20 juillet, "Alon Pass' manette" s'est installé à Saint-Pierre. L’événement rassemble les gamers de toute l’île pour participer à un tournoi de jeux vidéo.

"Alon Pass’Manette" s’est installé à Saint-Pierre, ce samedi 20 juillet.

Seul ou en famille

"Je vais jouer à Fifa, Mario Kart, Tekken, Super Smash Bros et on essaie de gagner", sourit un jeune gamer. Au total, 150 joueurs sont présents et il y a beaucoup d’adolescents, parfois accompagnés de leur famille.

"Il y a quelques jours je les ai amenés à l’Etang Salé et la semaine prochaine on sera à Sainte-Suzanne, raconte cette mère de famille venue de Saint-Benoît. On emmène les enfants pour qu’ils prennent des revanches sur des joueurs qu’ils ont déjà affrontés. Le but pour eux est de se perfectionner".

"Alon Pass’Manette" s’est installé à Saint-Pierre, ce samedi 20 juillet.

Pour s’amuser et se perfectionner

Le temps d’une journée, ces passionnés sortent de chez eux pour affronter de nouveaux joueurs. "On joue toutes les semaines pour s’amuser, alors on est venu entre amis", explique l’un d’eux. "Je suis venu pour m’améliorer et voir aussi le style de jeu de mes adversaires", ajoute un autre.

Un événement gratuit

C’est la première fois que l’événement "Alon Pass' manette" a lieu à Saint-Pierre. L’entrée est gratuite. Tout le monde peut jouer en libre accès, seules des inscriptions aux compétitions sont obligatoires.

Amener le gaming partout dans l’île

Rieul Rousseau, l’un des organisateurs, souligne que le marché des jeux vidéos prend de plus en plus d’ampleur à La Réunion. 

"Depuis les années 2010, le gaming attire beaucoup les jeunes, explique-t-il. Le but est d’aller aux quatre coins de l’île et de ramener des tournois de jeux vidéos dans des lieux un peu plus reculés. C’est aussi pour les gameurs populaires, pour les familles aussi". Mario Kart, Super Smash Bros, FIFA, ou encore Tekken ont attiré de nombreux adeptes.