Amapa Africa Amazonica 2024 : une semaine de festivités à Macapa avec des invités d’Afrique et de la Guyane

Amapa Africa Amazonica 2024 avec notamment la IIIe rencontre internationale des femmes noires
Le mois de mai est une période très importante pour les afro descendants brésiliens de l’Amapa. Depuis 2022, une loi fédérale a formalisé une période commémorative de l’histoire du peuplement de cet état. Les festivités durent une semaine et elles commencent ce 19 mai à Macapa et s’achèveront le 26 mai. Parmi les nombreux invités figurent des artistes guyanais de renom dont le peintre Abel Adonaï et l’artiste Sylviane Cédia.

C’est une manifestation autour de la Conscience noire qui prend de plus en plus d’ampleur en Amapa sous l’impulsion de la députée Cristina Almeida. Pour cette nouvelle édition de l’Amapa Africa Amazonica de nombreux représentants africains sont attendus du Bénin, du Cameroun et de la République du Congo ainsi que des militants brésiliens de Pernambouc, du Maranhão et des invités de Guyane dont l’artiste peintre Abel Adonaïs et l’autrice, compositrice et interprète Sylviane Cédia qui donnera un grand show le soir du 25 mai.

Inauguration du Centre de Culture Nègre, réalisation de tests ADN...

Abel Adonaï, sollicité par une association béninoise qui le recevra au mois de juillet 2024 au Bénin où il exposera est venu, à l'initiative de cette même association, à Macapa réaliser une fresque sur un des murs du Centre de Culture Nègre de l’Amapa Raimunda de Nazaré da Silva Ramos.

Abel Adonaï à Macapa

« Cela représente Changô, un guerrier africain apprécié pour sa force et son côté protecteur à l’égard des catholiques. Cela m’a beaucoup plu de réaliser ce travail, j’ai été très bien reçu comme artiste. Cela m’ouvre d’autres horizons au Brésil. »

Cristina Almeida, députée de l’Amapa qui se bat depuis des décennies contre les discriminations faites aux peuples afro brésiliens et pour la réaffirmation de la conscience noire a souhaité pour cette nouvelle édition diversifier davantage encore la programmation d Amapa Africa Amazonica :

La députée Cristina Almeida

« J’ai invité plusieurs pays d’Afrique et la nouveauté cette année c’est qu’il y aura près de 500 tests ADN effectués auprès de personnes âgées de 80 à 100 ans qui seront envoyés au ministère de la santé. L’objectif est découvrir de quel pays d’Afrique sont issues ces personnes de l’Amapa. Un accord de jumelage sera signé entre le maire de la ville d’Ouidah au Bénin et le maire de Macapa. »


La députée a aussi mis l’accent sur la IIIe rencontre internationale des femmes noires de la diaspora qui va se faire avec des représentantes de la Guyane et la participation du maire de Saint-Georges, Georges Elfort sur le thème du changement climatique et les peuples traditionnels afro brésiliens dans la vallée de l’Oyapock.