Breaking JO 2024 : le Guyanais Dany Dann sacré premier vice-champion olympique de breakdance

Dany Dann lors des épreuves de breaking aux Jeux Olympiques de Paris, le 10 août 2024.
Après une battle finale rondement menée contre le Canadien Phil Wizard, le bboy Dany Dann s'est incliné en finale, ratant la première médaille d'or de breakdance de l'histoire des Jeux Olympiques.

L'histoire du breakdance s'est écrite aux Jeux Olympiques de Paris, sur la Place de la Concorde. Et le Guyanais Dany Dann est un de ceux qui a tenu le stylo. Pour la première fois dans l'histoire olympique, le breaking compte deux champions : la Japonaise Ami Yuasa chez les femmes, sacrées vendredi soir, et le Canadien Phil Wizard, grand vainqueur de la finale des hommes, samedi soir. Dany Dann, lui, remporte le prestigieux titre de vice-champion olympique.

Désormais, les breakeurs sont considérés au même titre que les athlètes, les gymnastes, les nageurs ou encore les judokas, et peuvent prétendre au titre de champion olympique de leur discipline. Et, pour cette entrée remarquée et remarquable dans les annales des Jeux Olympiques, la Place de la Concorde, à Paris, s'est transformée en impressionnant complexe urbain, où se sont déroulés les épreuves de BMX et de skateboard. Et donc celles de la breakdance.

Un floorwork exceptionnel

Deux bboys (nom donné aux danseurs de breakdance) représentaient la France pour cette première édition : le Martiniquais Gaëtan Alin, alias bboy Lagaët (éliminé au premier tour) et le Guyanais Danis Civil, plus connu sous le nom de bboy Dany Dann.

Dany Dann aux JO de Paris.

Champion d'Europe 2022 et médaillé d'or aux Jeux européens de 2023, où il avait obtenu son précieux ticket pour les JO, Dany Dann ne voulait voir qu'un seul métal pendre autour de son cou : l'or. Samedi soir, devant un public conquis, et sous un magnifique ciel bleu parisien, le trentenaire l'a presque fait : il a remporté la médaille d'argent en s'inclinant face au Canadien Phil Wizard en finale.

Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés lors du premier tour, plus tôt, dans l'après-midi. Dès son entrée en lice, Danis Civil n'avait pas enflammé le jury, qui a donné les points à son concurrent lors de leur première battle (0-2 pour Phil Wizard). Mais le Guyanais a montré toute sa technicité et son floorwork (travail au sol) lors des deux autres duels contre l'Australien J Attack et l'Ukrainien Kuzya. Il a donc obtenu son ticket pour les quarts de finale.

Tourniquets sur la tête, mouvements au sol, bataille endiablée... Bboy Dany Dann s'est révélé lors des phases finales. En quarts, il a facilement éliminé l'Américain Jeffro, qui avait pourtant fini en tête de son groupe.


La revanche

Et le Guyanais ne s'est pas arrêté là. En demi-finale, il est tombé face à un rival de taille : l'Américain Victor, champion du monde en titre. Jugé sur sa technicité, sa musicalité, son expression, son vocabulaire et enfin son originalité par un jury composé de neuf professionnels, Danis Civil bat platement l'Américain : 2-1 pour le Français. Incroyable.

En finale, Dany Dann a fait face au Canadien qui l'avait battu en phase de groupe. Rien de mieux pour prendre sa revanche. Mais, après une incroyable improvisation pleine d'assurance et de figures exceptionnelles, le bboy guyanais n'a malheureusement pas réussi à retourner l'opinion des jurés. Il remporte donc la médaille d'argent. La seule et unique qui existe. Et qui existera peut-être : Los Angeles n'a pas reconduit le breaking comme discipline olympique aux prochains JO de 2028. Dany Dann restera donc à jamais le vice-champion olympique de la breakdance.