Amapa : La ville frontière Oiapoque commémore les 79 ans de sa création

Monument d'accueil à Oiapoque
Située à l’extrême nord du Brésil, la commune d’Oiapoque fête les 79 ans de sa création à compter de ce 23 mai. Les festivités vont durer tout le week-end.

Les touristes guyanais sont nombreux à franchir le pont de l’Oyapock pour se rendre à Oiapoque, ils le seront encore plus ce week-end en raison des festivités qui ont démarré ce 23 mai pour fêter la création de la commune.

Un programme de festivités concocté avec l’aide du gouvernement fédéral et du sénateur Randofe Rodrigues qui démarre en soirée avec l’élection de Miss Oiapoque et des concerts. De nombreuses compétitions sportives vont aussi agrémenter cet anniversaire. On annonce la présence de 20 000 visiteurs.

Oiapoque, une ville longtemps oubliée en phase de développement

La commune du nord compte actuellement plus de 28 000 habitants. Oiapoque a longtemps souffert de sa situation géographique à l’extrême nord de l’Amapa lui-même considéré comme l’état le plus pauvre de Brésil et très éloigné des centres de décision. La seule route qui relie la ville frontière à la capitale Macapa, la BR 156 commencée il y a presqu’un siècle n’est toujours pas achevée. Alors sous équipée, enclavée, cette grande commune et ses nombreux villages amérindiens faisaient face à de grandes difficultés d’ordre économique, sanitaire et d’éducation.
Toutefois, le retour aux affaires du président Inacio Lula da Silva semble profiter à l’Amapa avec dans le gouvernement des personnalités politiques amapaenses comme le sénateur Randolfe Rodrigues, président du parlement et Waldez Goès ancien gouverneur devenu le ministre de l’Intégration et du Développement régional. Clécio Luis, l’actuel gouverneur de l’Amapa porte une attention particulière aux habitants d’Oiapoque. Il s’est rendu plusieurs fois dans la ville frontalière que cela soit dans le cadre de la crise du manioc pour livrer notamment des denrées alimentaires, de compétitions sportives comme la course binationale d’octobre 2023 ou encore de réunions politiques en lien avec la possible exploitation pétrolière dans le bassin Foz do Amazonas.