Si vous avez entre 20 et 28 ans et que vous êtes intéressés par l'avenir de votre archipel, cette aventure est peut-être faite pour vous. Elle s'adresse aux jeunes des territoires ultramarins de l'Union européenne qui se rassemblent chaque année au sein de l'OCTYN (Overseas Countries and Territories Youth Network).
Ce réseau regroupe aussi bien des Français issus de Saint-Pierre et Miquelon, de Saint-Martin, de Wallis et Futuna ou encore de Polynésie, que des Néerlandais pour Aruba et Curaçao ou bien même des Danois originaires du Groenland.
Tous partagent le même sentiment. Celui de venir d'abord d'un territoire, ensuite d'une Nation et enfin de l'Europe qui peut parfois leur sembler loin.
Un grand voyage au cœur de l'Union européenne à Bruxelles
Au cours de leur mandat qui se termine cet été, Elisa et Joshua auront découvert de l'intérieur le fonctionnement de l'Union européenne en participant à des réunions en visioconférence mais également en se rendant à Bruxelles pendant une semaine.
Sur place, ils ont pu échanger directement avec les représentants de plusieurs nations de l'Union, tout en portant la voix de la jeunesse de leurs territoires respectifs.
Une aventure que Joshua De Lizaraga ne peut que conseiller aux jeunes du territoire.
Alors que Joshua s'apprête à passer la main, il porte encore un projet avec ses nouveaux amis ultramarins.
Celui de créer un jour un parlement des jeunes qui pourrait représenter encore davantage ces territoires éloignés qui ont tant de choses à partager, tout en apportant au passage une pierre de plus à l'édifice européen.
Si vous êtes intéressés pour prendre la relève au sein de ce réseau, vous avez jusqu'au 6 juin pour déposer votre candidature auprès de la Collectivité.