Les votes de budget se poursuivent tant au niveau national que local. Ce jeudi 7 novembre, les élus de la Région Réunion étaient appelés à débattre et à se prononcer sur les orientations budgétaires pour 2025.
Un budget forcément impacté par la situation dégradée des finances de l'Etat. Le gouvernement devrait demander à l'ensemble des collectivités régionales un effort global de 1,15 milliard d'euros d'économie et la pyramide inversée n'est pas épargnée, alors que localement, les chantiers ne manquent pas.
"Dans cette perspective de coupes budgétaires prévues par l’Etat, nous allons perdre au moins 12 millions d’euros" déplore la présidente de la région Réunion Huguette Bello.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
NRL : reprise des travaux d'ici le troisième trimestre 2025
Pour autant, la majorité régionale compte bien maintenir ses ambitions mais doit aussi assurer la poursuite du chantier de la Nouvelle route du littoral.
Il reste en tout et pour tout 2,5 kilomètres de route à construire sous la forme d’un second viaduc. Le démarrage des travaux est prévu mi 2027, pour une mise en service mi 2030.
On a déjà dépensé un milliard six-cent millions d’euros, sans oublier le protocole Matignon 3 à hauteur de 846 millions d’euros. À partir du troisième trimestre 2025, nous allons engager les travaux pour les deux kilomètres cinq cents restants. Il est nécessaire que l’on finisse avec cette route avec un objectif 2030
Huguette Bello - présidente de la région Réunion
Mais avant de poser les piles de ce viaduc, il faudra d'abord raccorder l'échangeur de la Possession et aménager un giratoire. Le chantier débutera donc le troisième trimestre 2025 et va durer presque deux ans. La région promet des impacts limités sur la circulation. On continuera ainsi de rouler sur deux voies, dans les deux sens mais à une vitesse réduite : 70km/h au lieu de 90 actuellement.
Regardez l'intervention du vice-président Patrick Lebreton sur le plateau du JT de Réunion La 1ère :
6,7 millions d'euros de plus pour Air Austral
Autre priorité du jour, le plan de restructuration d'Air Austral. Le soutien de la compagnie aérienne régionale a été soumis au vote des élus. Un vote unanime pour débloquer une nouvelle enveloppe budgétaire afin de venir en aide à la compagnie.
Air Austral qui affiche toujours un déficit d'exploitation inquiétant alors que 65 millions d'euros ont été injectés par ses actionnaires en 2023.
Une trésorerie tendue d'où ce nouveau coup de pouce financier. Grâce à ce vote unanime, la Région interviendra via la SEMATRA, l'actionnaire public, en injectant 6,75 millions d'euros supplémentaires. Auxquels s'ajouteront 8 millions d'euros de l'actionnaire privé, RunAir, soit un total de 15 millions d'euros. L'objectif étant un retour à l'équilibre prévu d'ici le 31 mars 2025.
Une enveloppe importante qui ne règle pas pour autant les difficultés d’Air Austral qui doit rechercher de nouveaux financements pour renforcer ses capitaux propres.