La scène s'est jouée sous les yeux de nombreux élèves accompagnés de leurs parents, à l'heure du début de la classe ce matin du lundi 18 novembre.
Il était 7h55 lorsque deux individus armés d'un sabre à canne s'en sont pris à un homme qui venait semble-t-il déposer son enfant à l'école Laurent Vergés de Rivière-des-Galets, au Port. L'agression s'est produite à une centaine de mètres du portail de l'établissement, à cette heure de grande affluence.
Plusieurs coups de sabre
La victime, qui a reçu plusieurs coups de lame, dont un au niveau de la tête, a été évacuée vers un centre hospitalier tandis que les policiers intervenaient sur place. Les agresseurs, eux, avaient déjà pris la fuite.
Une enquête a été ouverte par le commissariat du Port afin d'identifier les auteurs de ces violences avec arme et déterminer les causes de ce qui, selon les premiers éléments, ressemble fort à un règlement de comptes. Aucune interpellation n'a encore été réalisée à cette heure.
"Violences inadmissibles"
Selon nos informations, la victime dont les jours ne sont pas en danger a rapidement quitté l'hôpital de son plein gré, sans avoir déposé plainte.
Dans un communiqué envoyé à la mi-journée, le recteur Rostane Mehdi a condamné "avec la plus grande fermeté", "ces actes de violences inadmissibles" et tenu à apporter son soutien "à la communauté éducative."
Une cellule psychologique a été mise en place et sera maintenue "le temps nécessaire", précise le rectorat.