Ils sont visibles et en vente sur le bord des routes de Mayotte, tomates, concombres, brèdes mafanes, brèdes morelles, salades, aubergines, courgettes ou encore piments, mais attention selon des analyses réalisées menées par la direction de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts (DAAF) dans le cadre de la surveillance de la contamination des végétaux par des pesticides, ces fruits et légumes proviennent dans leur grande majorité de producteurs non déclarés, non contrôlés et produits en l'absence de toute règle d'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
100% des tomates ne sont pas conformes ainsi que 50% des autres prélèvements de légumes réalisés, au sein des points de ventes informels ne sont pas conformes ce qui les rend impropres à la consommation. Les autorités appellent donc les consommateurs à ne pas réaliser leurs achats de fruits et légumes auprès des vendeurs installés sur le bord des routes.
Parmi les substances présentes dans les produits analysés, se trouve le Diméthoate, un insecticide prohibé depuis février 2016 par la Commission européenne, à la suite de la décision de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) jugeant cette molécule comme « présentant des risques inacceptables pour les animaux et les hommes ».
D'autres substances actives interdites ont été détectées, telles que le chlorpyriphos-éthyl ou l'hexaconazole. Parmi les pesticides autorisés, il a été mis en évidence des surdosages ainsi que des usages inappropriés. Les taux de pesticides retrouvés au sein des échantillons constituent un risque aigue pour la santé humaine.