Au Mont-Dore, des bornes en libre accès pour recharger son véhicule électrique

Borne de recharge pour voiture électrique au Mont-Dore
Faut-il se convertir à la voiture électrique pour sauver la planète ? Oui, soutiennent les institutions et quelques entreprises privées qui ont pris le virage de l’électrique. Les bornes de recharge publiques poussent donc un peu partout dans le Pays. C'est le cas, par exemple, au Mont-Dore.

Les utilisateurs de véhicules et de vélos électriques vont être ravis. Ils bénéficient désormais de deux nouvelles bornes de 22 kW, et de 4 prises installées, sur le parking de la mairie du Mont-Dore, à Boulari.

Un temps réservées aux véhicules de la commune, elles sont désormais accessibles au public et ce gratuitement. "On a un certain nombre de créneaux disponibles, explique Olivier Berthelot, adjoint au maire, en charge de l’environnement. Donc il était tout à fait normal d'ouvrir cet équipement aux administrés de la manière la plus large possible."

Borne de recharge pour voiture électrique au Mont-Dore

Deux heures par recharge

En libre accès oui, mais sous certaines conditions. "L'abonné vient, il s'installe sur une des places avec le logo voiture électrique et se connecte, détaille l'élu mondorien. Les administrés peuvent venir pendant les horaires d'ouverture de la mairie et pendant une plage de temps limitée à deux heures." Un temps qui suffit amplement à recharger un véhicule, selon Olivier Berthelot.

Ces bornes sont alimentées par l’énergie solaire, produite par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la commune. Coût total de l’investissement : 7 millions de francs. La mairie du Mont-Dore espère ainsi conscientiser ses administrés. "Il n'y a pas que nous, de nombreux acteurs, publics ou privés, installent des bornes de recharges, commente l'adjoint au maire. On espère donc que cela incitera les utilisateurs à investir dans une voiture, ou un vélo électrique."

Borne de recharge pour voiture électrique au Mont-Dore

"Finis l'essence"

Mais les administrés sont-ils pour autant convaincus ? "Le fait qu'il y ait de plus en plus de bornes dans des endroits qu'on a l'habitude de fréquenter, avec beaucoup de places, c'est ce qui est intéressant," analyse Jean-Yves. Pour Gérald, le passage à la voiture électrique semble inévitable et naturel. "J'ai mis chez moi des panneaux solaires pour être autonome, explique Jean-Yves. Je suis ensuite passé au chauffe-eau solaire. La prochaine étape, c'est la voiture électrique. Finis l'essence, on n'en a plus besoin."

La mairie veut installer d’autres bornes de recharge, dans d’autres lieux fréquentés de la commune, et ainsi renforcer le maillage de son territoire.

Une tendance croissante

Les autres communes ne sont pas en reste. Parmi les projets récents, à Nouméa, une société privée, vient d’inaugurer, route de l’Anse-Vata, une première station de recharge 100 % électrique.

Les ventes de véhicules électriques restent pour le moment marginales. Elles ne représentaient, en 2022, que 1% du total des ventes de voitures.