Australie: lancement d'un plan d’aide à la reconversion de plus de 140 milliards de francs

Avec la crise du Covid-19 notre grand voisin accuse le coup. L’impact économique de la pandémie ne l'a pas épargné, il lance un plan de reconversion pour rebooster l'activité. L'Australie qui atteint d'ailleurs son plus haut niveau de chômage depuis vingt ans.
Un plan qui permettra de créer plus de 300 000 places dans des programmes de formation destinés à des diplômés et aux nouveaux chômeurs qui souhaitent se reconvertir. Ils pourront ainsi travailler dans des secteurs "porteurs" a expliqué le Premier ministre australien Scott Morrison.
 

Pour de nombreux Australiens, il est inquiétant de constater qu'ils auront beaucoup de mal à trouver un emploi dans les industries ou les lieux où ils travaillaient. Nous voulons donc leur garantir la possibilité de trouver un emploi potentiel dans d'autres secteurs.
-Scott Morrison, Premier ministre australien


Le chômage en hausse

L'Australie affiche un taux de chômage de 7,4% soit une hausse de 0,3% au mois de juin, le taux de chômage le plus élevé depuis 1998. Des chiffres qui inquiètent pour ce pays de 25 millions d'habitants. Il pourrait entrer en récession pour la première fois en près de 30 ans, lui, qui compte désormais près d'un million de personnes sans emploi.
 

Des aides envoyées aux entreprises et aux personnes en difficultés

Depuis le grand confinement au mois de mars, le gouvernement australien soutient l'économie du pays. Des aides de chômage partiel ont été accordées aux entreprises en difficulté ainsi qu'aux personnes bénéficiaires de l'aide sociale. Des aides qui prennent  normalement fin au mois de septembre.
 

Une reprise économique fragilisée

Une recrudescence de l'épidémie à Melbourne n'annonce rien de bon pour la suite. Cinq millions d'habitants de la deuxième plus grande ville australienne sont de nouveau confinés depuis la semaine dernière. L'arrêt des activités devrait coûter plus de 440 milliards de francs à l'économie du pays.
 

De nouveaux cas chaque jour

En 24h, 317 nouveaux cas ont été recensés dans l'Etat de Victoria, soit un chiffre record. Près d'une dizaine de personnes sont décédées depuis le 10 juillet, ce qui porte le nombre total de décès en Australie à 113, sur près de 11.000 contaminations. Les autorités sanitaires s'efforcent maintenant de contenir le virus dans l'État de Victoria, qui est depuis plus d'une semaine isolé du reste du pays.