C'est un coup fumant réussi par la ligue. Elle a su convaincre l'homme à la tête l'équipe de France féminine de basket-ball 3 contre 3 aux derniers Jeux Olympiques, de l'accompagner dans l'ambitieux projet de la Coupe d'Asie. Au tournoi officiel de Singapour, labellisé par la Fédération internationale, 24 nations seront en concurrence, dont les mastodontes que sont la Chine, l'Australie, l'Inde ou encore l'Indonésie. Au milieu d'eux, on trouvera les Calédoniens et leurs frères du Pacifique, Tahitiens, Samoans ou encore Tongiens.
Si Richard Billant a prodigué ses conseils aux basketteurs polynésiens lors d'un séjour sur place, ce sont bien les Calédoniens qu'il suit au plus près. Lui, qui entretient un rapport particulier avec le territoire depuis qu'il a sélectionné Soana Lucet chez les Bleues, et notamment pour le tournoi de qualification olympique. Arrivé sur le Caillou le 13 mars dernier, le technicien normand a multiplié les séances sur le terrain et l'analyse vidéo, à Nouméa comme à Koumac le week-end dernier. Un atout de choix pour préparer les joueuses et joueurs à l'adversité qui les attend, dans une discipline en plein développement sur la scène internationale.
Retrouvez l'intervention de Richard Billant dans la page sportive du journal télévisé d'NC la 1ère, lundi 20 mars :
Un déficit de taille en partie comblé
À la Coupe d'Asie 3x3, le basket-ball calédonien alignera une équipe féminine et masculine. On retrouve parmi les retenus des joueurs cadres des sélections 5x5, comme la polyvalente Adeline Souqué de l'AS 6ekm et la shooteuse de Rivière-Salée Enola An Ah Tchung. Idem côté garçons avec le meneur Jo Delaunay-Belleville et l'arrière Ahau Fenuafanote (6ekm). Le manque de taille pourrait être un problème à Singapour. En complément de Jocelyn Lissarague (Dumbéa), Grégory Boulai (1m96) a été appelé. Chez les filles, on comptera beaucoup sur l'intérieure Loann Fisiipeau. La vitesse de la petite arrière Noémie Ounou sera elle aussi utile.