Bientôt un complexe cinématographique à Capesterre-Belle-Eau ?

Le Conseil régional a décidé d’initier la ZAC de Fromager, à Capesterre-Belle-Eau, dans l’objectif d’accompagner la commune dans son projet de redynamisation du centre-ville - 01/2023.
Un cinéma de 6 salles et 800 places pourrait prochainement voir le jour, au sein de la ZAC du Fromager, à Capesterre-Belle-Eau. C’est un projet porté par le groupe portoricain Caribbean Cinemas, déjà propriétaire du Cinéstar de Dothémare aux Abymes. Le préfet vient de mettre en place la commission chargée d’en examiner la validité.

Une commission départementale d’aménagement cinématographique est en cours de composition, à l’initiative de la préfecture de la Guadeloupe (arrêté du 18 juin 2024), afin d’examiner et de statuer sur une demande de création d’un cinéma de 6 salles et de 800 places au sein de la zone artisanale de Fromager, dans la commune de Capesterre-Belle-Eau.
Le projet est porté par un groupe portoricain déjà implanté dans l’archipel ; celui qui exploite, depuis juin 2017, le Cinéstar de Dothémare, aux Abymes.
Le futur établissement, s’il voit le jour, sera connu sous l’enseigne "Majestic by Caribbean Cinemas".

La commission compte cinq élus, dont le maire de Capesterre-Belle-Eau (ville d’implantation), ainsi que des représentants de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe (CAGSC) et du Conseil départemental de la Guadeloupe. Trois "personnalités qualifiées" ont également été désignées : un professionnel qualifié en matière de distribution et d’exploitation cinématographique et, par ailleurs, deux spécialistes, l’un en matière de développement durable et, l’autre, en matière d’aménagement du territoire.

Ensemble, ils appuieront leur décision sur des critères précis : les effets du projet sur la diversité cinématographique offerte aux spectateurs, l’aménagement culturel du territoire, la protection de l’environnement, ou encore la qualité de l’urbanisme.
Les services de la préfecture sont chargés du secrétariat de la commission.
Le dernier mot reviendra, sur la base des dossiers rapportés par les acteurs précités, à la direction régionale des Affaires culturelles du ministère de la culture.

Les Capesterriens et les usagers qui espèrent la concrétisation de ce projet doivent encore s’armer de patience.