L'émotion était palpable, dans la matinée du samedi 26 octobre, aux abords de l'école maternelle Merosier Narbal de Baie-Mahault en Guadeloupe. Dans la soirée du vendredi 25 octobre, plusieurs individus auraient forcé l'entrée de l'établissement scolaire, avant de saccager entièrement le bureau de la directrice. Pourtant, hormis deux ordinateurs portables et quelques tablettes, la pièce ne contenait que des documents administratifs.
Il n'y avait rien à prendre, c'est ce qu'on ne comprend pas. On est choqués par tant de bêtise. Comment ne pas être dépités ?
Catherine Goubin, directrice de l'école maternelle Merosier Narbal à Baie-Mahault
Je suis peinée de voir qu'on peut s'attaquer à une école. Pour moi, c'est inadmissible.
Hélène Polifonte, maire de la ville de Baie-Mahault
De l'autre côté de la rue, en face de l'école maternelle Merosier Narbal, la crèche Eva Benjamin a également été la cible de pilleurs.
Où sont les parents ? Ce n'est pas normal que vos enfants puissent voler comme ça, casser, briser. C'est toujours un retour en arrière pour les petits malheureux.
Sandrine, employée de la crèche Eva Benjamin de Baie-Mahault
Un peu plus loin, au collège de Gourdeliane, cette fois, ce sont les flammes qui ont sévi, et ravagé une grande partie du bâtiment administratif de l'établissement. Le bureau du principal est parti en fumée.
Pour l'heure, impossible de savoir s'il s'agit d'un acte criminel.
Peu importe l'origine de cette affaire-là, les conséquences sont les mêmes, parce qu'il faudra quand même qu'on puisse faire fonctionner l'établissement et tout remettre en ordre.
José André, principal du collège de Gourdeliane à Baie-Mahault