Rendre accessible une alimentation de qualité en favorisant la production locale et en renforçant la cohésion sociale, telle est la mission de l'épicerie solidaire de Morne-à-L'eau. Ouverte il y a quelques mois à quelques pas de chez eux, de nombreux Mouliens s'y rendent déjà sans se soucier du qu’en-dira-t-on. Une épicerie solidaire indispensable pour boucler les fins de mois.
Les grandes personnes n'ont pas honte. Celles qui ont honte, c'est leur problème mais moi je n'ai pas honte. Avec ce système de vie chère, c'est une bonne chose.
Bertrand, bénéficiaire de l'épicerie solidaire
Légumes, boîtes de conserve, boissons... ces aliments se retrouvent 70 à 80% moins chers que dans les grandes surfaces. Accessible sous conditions de ressources, Morne-à-l'Eau ne cherche pas à se substituer à l'aide alimentaire mais plutôt à proposer une autre offre pour faire face à l'augmentation des demandeurs.
Il y a une équipe au Moule et une ici, à Morne-à-l'Eau, maintenant. Il y a un montant attribué qui dépend des ressources de la famille du bénéficiaire.
Christine, bénévole de l'épicerie solidaire
Le nombre de bénéficiaires augmente. Aujourd'hui, nous sommes à 310 bénéficiaires sur Le Moule et 280 foyers inscrits chez nous. Donc les gens sont vraiment en difficulté.
Eugène Desbois, responsable de Morne-à-L'Eau Solidarité
Un repère incontournable pour y trouver nourriture et réconfort.