Maladie des cocotiers à Marie-Galante : une zone contaminée sous surveillance des autorités sanitaires

Imaginez les plages de Guadeloupe sans cocotiers. C’est ce qui risque d’arriver à cause du jaunissement mortel des palmacées, une maladie qui s’attaque aux différentes variétés de palmiers. Elle avait été détectée pour la première fois en 2021, sur un site privé à Sainte-Anne. Depuis, le parasite s’est propagé à d’autres communes. En décembre dernier, un foyer a été repéré pour la première fois à Grand-Bourg de Marie-Galante.

La plage de Grand-Bourg de Marie-Galante est un paysage de carte postale. Sable fin, cocotiers, les pieds dans l’eau. Mais bientôt tout cela ne sera-t-il qu’un lointain souvenir ? Ce jour-là, une équipe d’experts forme des agents techniques. L’objectif : apprendre à détecter les premiers signes du jaunissement mortel des palmacées, une maladie qui s’attaque aux différentes variétés de palmier.

Un palmier en train de présenter les premiers symptômes de jaunissement à Marie-Galante

C'est en décembre 2024, qu'un foyer de cocotiers infectés est détecté sur cette plage de Grand-Bourg. Du jamais vu à Marie-Galante.

Voilà quatre ans que cette maladie redoutable a été repérée sur notre territoire.

À l’origine, un insecte piqueur-suçeur qui absorbe la sève des palmiers et leur transmet une bactérie, le phytoplasme.

Les cocotiers vont avoir des jours difficiles. On peut toujours replanter des arbres pour lutter contre cette maladie. La formation des agents communaux va dans ce sens. Repérer les arbres malades, les abattre et replanter.

ITW Christiane Diman, chargée de mission de surveillance biologique du territoire à la DAAF Guadeloupe 

Pour lutter contre la maladie, il faut repérer les cocotiers malades, les abattre et replanter

Pour freiner la propagation de la maladie, les arbres infectés doivent être abattus sans tarder. Pour l’heure, à Marie-Galante, trois cocotiers sont concernés.