Le parti de Philippe Gomès va proposer un amendement en ce sens au projet de délibération prévoyant une obligation vaccinale à toute personne entrant sur le territoire. Un projet de délibération arrêté ce mercredi par le Gouvernement avant un vote au Congrès la semaine prochaine.
Pour Calédonie ensemble, au vu de la fragilité de notre sas sanitaire et de notre fragilité médicale et sociale, il faut dès à présent instaurer en Calédonie une vaccination obligatoire.
« La Calédonie a des fragilités médicales monstrueuses » explique Philippe Gomès, député Calédonie Ensemble. «On a deux fois plus de personnes diabétiques et en situation d’obésité que la métropole, ce qui favorise le risque de mortalité plus élevé en cas d’infection par le virus. On a aussi des fragilités sociales liées aux modes de vie océaniens qui favorisent les regroupements culturels, coutumiers, ou spirituels. On a donc une vulnérabilité au virus plus importante » précise-t-il.
Le taux de vaccination actuel est d'environ 30%
Pour le parti politique, le pays n’est pas près d’atteindre le seuil d’immunité collective nécessaire, face au variant Delta, d’ici la fin de l’année. Celui-ci se situe à hauteur de 90-95% de taux de vaccination. Seulement 30% des calédoniens sont aujourd’hui vaccinés.
Le variant Delta a un taux de contagion 60% plus élevé que la forme d’origine du Covid 19. Selon Calédonie ensemble, l’introduction du virus en Nouvelle-Calédonie constituera une catastrophe sanitaire, humaine, sociale et économique. « Il faut prendre les choses en main et se faire vacciner, on n’a pas le choix » impose Philippe Gomès.
Interview de Philippe Gomès, député Calédonie Ensemble