Campagne sucrière 2024 : les premiers essais commencent mercredi 3 juillet à l’usine de Bois-Rouge

La campagne sucrière 2024 va bientôt débuter à l'usine de Bois Rouge (photo d'illustration)
Les planteurs réunionnais se prépare à débuter la campagne sucrière 2024. La commission mixte d’usine du Nord et de l’Est s’est réunie ce vendredi 28 juin. Les premiers essais de broyage de cannes à sucre sont prévus mercredi 3 juillet. Les dépôts se feront la veille.

Les premiers essais à l’usine de Bois-Rouge à Sainte-Suzanne sont prévus le mercredi 3 juillet. Les cannes seront déposées la veille, le mardi. Sauf événement imprévu, la campagne sucrière pourrait donc débuter le lundi 8 ou le mardi 9 juillet pour le bassin Nord et Est.

Des dates définies par la commission mixte d’usine qui s’est réunie ce vendredi 28 juin après-midi. Une nouvelle réunion est prévue vendredi prochain, elle devrait les confirmer ou en définir d’autres.

 

Une campagne qui s’annonce "très moyenne"

C’est avec beaucoup de pessimisme que les planteurs abordent la campagne sucrière 2024. L’impact du cyclone Belal et du retard pris lors de la dernière campagne sur la maturité de la canne inquiètent.

Un petit peu de Belal, un petit peu de disparition de molécules et un petit peu de disparition de main d’œuvre font qu’on ne fera pas de campagne exceptionnelle. On fera une campagne très moyenne.

Isidore Laravine, président de la Commission mixte d’usine de Bois-Rouge

 

Un tonnage équivalent ou légèrement supérieur

L’an dernier 1,43 millions de tonnes de cannes ont été livrées. Si le tonnage a été plus important que prévu, la richesse a elle été en baisse. La pire année était celle de 2022 avec 1,31 millions de tonnes de cannes.

En 2023, l’usine de Bois-Rouge avait réceptionné près de 700 000 tonnes. Les estimations pour cette année varient entre 695 000 tonnes pour le centre technique et 787 000 tonnes pour les planteurs. L’usinier table davantage sur 720 000 à 740 000 tonnes.

Des travaux réalisés

Un usinier serein à l’approche de ce début de campagne. " On est plus à l’aise que l’année dernière, puisqu’on avait un retard très important avec les travaux d’Albioma ", rappelle Marc Thiery, le responsable agricole de la sucrerie de Bois-Rouge. Depuis, de gros travaux ont été réalisés.