Canala entre mine, agriculture et tourisme vert

Canala plateau de Bogota
Canala, le pays des cascades accessibles, un immense terrain de jeu propice aux activités de pleine nature. L'eau y est aussi la ressource-clé d'une agriculture florissante et variée. Alternatives à l'activité minière, le tourisme et l'agriculture conjuguent environnement et respect des traditions.
Paroles et partage redécouvre Canala, commune de la côte est accessible depuis Thio par une route à circulation alternée ou par La Foa. Trois activités économiques font vovre la population : la mine, l'agriculture et le tourisme qui cherche ses marques.
 

La mine

C’est en baie de Nakety que se concentrent les activités minières. L’exploitation de gisements miniers et infrastructures de chargement des minéraliers NMC et Ballande : deux mineurs, les populations locales participent plus activement qu’auparavant à l’activité minière : décapage chargement et environnement. Et la population a la volonté de passer à une étape supérieure : celle de mineur.
Coup d’oeil sur l’intérêt archéologique de la région en particulier les cairns symbole de rencontre des anciens peuples de la mer et de la terre. Cet espace jouxtant les terrains miniers doit être protégé et est en cours de décryptage par une équipe archéologique. On y trouve aussi des morceaux de poteries vieux de 2000 ans.
Plateau de Bogota à Canala : le lac on y trouve 5 cairns
 

L'agriculture

Différents GDPL de Canala, la SEM possèdent une trentaine d’hectares en exploitation. Ce sont des cultures vivrières, bananes, mandarines et maraîchage et il travaille sur l’introduction de matériel végétal de qualité par exemple des plants d’ananas. Par ailleurs une association Wake Chaa, qui rassemble 200 producteurs s'intéresse également à faire passer la culture vivrière au stade de culture intensive par le biais de la transformation via des contrats de production.
Les terres du GDPL de Canala à l'entrée de la commune
 

Le tourisme

Le canyoning de Terre aventure est une activité phare de la commune baignée de belles cascades facilement accessibles, mais d'autres activités existent comme les promenades en kayak ou en bateau. Le tourisme vert est une des piste de développement de la commune.
L’aventure touristique de santé des sources d’eaux chaudes de la Crouen fut florissante et s’est arrêtée il y a plusieurs années. La question est de savoir si cela peut reprendre.