"Chevaux de brume", un film documentaire au cœur de l'histoire équestre de Saint-Pierre et Miquelon

.
Ce jeudi 16 mai 20h45, Saint-Pierre et Miquelon la 1ère vous propose de plonger au cœur de l'histoire du petit cheval noir de Miquelon, à travers ce documentaire inédit, signé par les réalisateurs Xavier Fréquant et Xavier Gasselin.

Dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, les chevaux ont été des compagnons indispensables aux habitants pendant des siècles. De la pêche à la morue au travail agricole, en passant par la prohibition, cet animal a toujours fait parti du quotidien. Aujourd'hui, il est un partenaire privilégié de randonnées et de loisirs. Ce fort lien qui unit l'homme au cheval a inspiré deux réalisateurs. 

Ce film raconte la présence du cheval dans le quotidien, dans l'histoire et dans l'imaginaire de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Le rapport à cet animal est intéressant, il y a eu une évolution dans les comportements et puis il y a une proximité avec le cheval qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs.

Xavier Gasselin, réalisateur

En effet, au sein d'une si petite communauté, il n'est pas rare de côtoyer l'univers du cheval, de près ou de loin. Par un membre de la famille, un ami... La passion pour cet animal majestueux est ancrée depuis des générations, dans un contexte d'autant plus original : l'insularité. Des chevaux que l'on pourrait dire, taillés pour vivre à Saint-Pierre et Miquelon et pour cause. "Le cheval de Miquelon" comme on l'appelle, est le résultat de croisements sur plusieurs décénnies.  

Troupeau de chevaux dans le butteraux - Miquelon-Langlade

Le cheval de Saint-Pierre et Miquelon, une race singulière

Selon Denis Detcheverry que vous entendrez dans le documentaire, "il y a eu des croisements avec des chevaux venus du Canada sans doute avec les Acadiens et puis sur des goelettes venues de métropole avec les Basques, Bretons et Normands. Et dans les mémoires il reste encore le fait qu'il y a eu des croisements avec des chevaux de trait, qui venaient de métropole." 

À lire aussi : La passion du cheval l'hiver

Ce contexte de vie dans les îles oblige également les propriétaires d'animaux, à se débrouiller avec les moyens du bord quand il le faut. Qu'il s'agisse d'une urgence vétérinaire, ou quelconque soin à apporter, on peut compter sur une solidarité hors du commun de la population. De nombreux témoignages que vous verrez dans ce documentaire "Chevaux de brume" diffusé jeudi 16 mai à 20h45 sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.