À Cuba, la délégation guadeloupéenne, présente au 7ème congrès médical international spécialisé sur les plaies et cicatrisations des pieds diabétiques, a pu s’informer sur le potentiel du médicament du Professeur Jorge Berlanga, Heberprot-P, qui réduit les amputations et semble mieux soigner le pied diabétique.
À LIRE AUSSI : Pieds diabétiques 1/2 : un traitement cubain réduit le nombre d’amputations – 07/09/2024.
Ce congrès a, par ailleurs, permis au Docteur Martin Mukisi, chirurgien orthopédiste au centre médical Pitat (Basse-Terre), à Stéphanie Jean, infirmière référente à Pitat et au Docteur Henri Joseph, du laboratoire Phytobòkaz, de nouer des contacts, notamment avec le Centre national d’investigation scientifique de Cuba (CNIC).
Les acteurs de ce centre ont présenté leurs travaux dans le domaine de la recherche phytopharmaceutique, notamment en virologie, en gastro-entérologie, en endocrinologie et en cardiologie. Le CNIC est spécialisé dans la recherche sur les produits naturels issus des plantes.
Un domaine que connaît parfaitement le Docteur Henri Joseph, qui a notamment développé le Virapic. Son laboratoire produit également une huile à partir des graines de galba, dont les chercheurs cubains ont très vite vu le potentiel, grâce aux recherches préliminaires menées par les scientifiques de Phytobòkaz ; cette huile a un pouvoir cicatrisant.
Forts de leurs centres d’intérêt partagés, le CNIC et le laboratoire guadeloupéen entendent collaborer. Le centre cubain pourrait accompagner les chercheurs locaux, dans le cadre de recherches in vivo, jusqu’à l’étape d’essais cliniques, si les résultats sont pertinents.
Ce partenariat permettrait d’obtenir, pour l’huile de galba, une autorisation de mise sur le marché, auprès du ministère français de la santé, en tant que médicament.
Cette rencontre laisse, en tout cas, augurer de belles perspectives de développements économiques autour de la biodiversité guadeloupéenne.