Une bonne table garnie de mets appétissants de luxe, des musiques dansantes sont parmi les ingrédients d’une soirée de Saint-Sylvestre réussie. Nous sommes allés à la rencontre de quelques professionnels qui rendront votre Réveillon inoubliable.
À vous, ensuite, d’observer les règles de base, pour que la fête reste belle et sans accroc.
Les DJs au cœur des festivités
En Guadeloupe, comme partout ailleurs, la réussite du 31 décembre dépend en grande partie des DJs. Ils seront nombreux derrière leurs platines pour faire danser les foules, ce soir et tout au long de la nuit.
Rudy Rilcy est allé à la rencontre DJ Patos et DJ Gaël, deux références dans le milieu. Leur force est de faire vivre intensément la musique locale. Nous avons assisté à leurs derniers préparatifs.
Bien réveillonner, c’est aussi bien manger
Si certains ont choisi de se retrouver à domicile, d'autres ont opté pour les délicieux menus des restaurateurs, comme celui préparé par le chef étoilé, Meilleur ouvrier de France charcutier traiteur 1994, Gérard Lo Pinto.
Bruno Pansiot-Villon s’est invité dans ses cuisines. Il nous dévoile l’une de ses entrées à base de mangue et de foie gras. ATTENTION ! En visionnant ce sujet, vous saliverez à coup sûr !
Et pour clôturer de tels repas de fête, pas question de passer à côté du dessert. Bûche, gâteau, tarte, le choix est varié. Certaines pâtisseries tirent leur épingle du jeu.
Alors qu'avez-vous choisi pour le réveillon ? Ludovic Gaydu s'est rendu dans une boulangerie-pâtisserie située à Jarry (Baie-Mahault) ; celle d'Olivier Narayassamy.
La prudence pour que la fête reste belle
Et bien entendu, chacun a envie d’une année 2024 qui se termine bien, autant que d’une année 2025 qui débute sous de bons auspices. Ainsi, quelques règles de prudence et de mesure sont à observer, en particulier sur le réseau routier, déjà théâtre de bien trop de drames.
Les autorités locales rappellent l’interdiction de détention et d’utilisation de pétards et d’articles pyrotechniques jusqu’au 2 janvier 2025, ainsi que l’interdiction de port, de transport et d’exhibition d’armes factices, par mesures de sécurité.
La gendarmerie, elle, revient sur quelques conseils judicieux : celui qui conduit est celui qui ne boit pas, si on a bu mieux vaut dormir sur place, les équipements de sécurité sont obligatoires, "Sou kon kochon pa lanmòd ankò", etc.
Maintenant que c’est dit, nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent réveillon ! 🥳🎉🎆