Cette enquête, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leurs situations administratives.
Le recensement se base sur les caractéristiques de la population : âge, sexe, profession, moyens de transport utilisés et les conditions de logement. Elle vise à anticiper les besoins en équipements et infrastructures dans chaque bassin de vie.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un questionnaire à compléter de préférence sur internet
Suivant les directives établies par l’Insee, toutes les communes concernées réalisent l’enquête sur le terrain à partir d’un questionnaire. Tout le monde n’est pas concerné par cette démarche, une notice d’accès est adressée à chacune des personnes visées par le recensement.
Le questionnaire comporte une trentaine de questions, il faut y répondre de préférence en ligne. Néanmoins, des formulaires papiers sont disponibles à la demande, et il est possible de les compléter avec l’aide d’un recenseur.
24 communes concernées
Du jeudi 2 février au samedi 4 mars 2023, seules deux communes sont concernées : Cilaos et Sainte-Rose car elle comptent moins de 10 000 habitants.
En revanche, l’enquête durera jusqu’au 11 mars, dans toutes les 22 autres communes de l'île : Saint-Paul, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Leu, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Le Tampon, La Possession, Les Avirons, Sainte-Suzanne, L’Étang-Salé, Saint-Louis, Petite-Île, Bras-Panon, Saint-Pierre, Le Port et Saint-Benoît.