L’esplanade de la plage des Roches Noires fait peine à voir par endroit. L'escalier en maçonnerie qui descendait vers la plage s’est en partie effondré. Les roches se sont déplacées sous les effets de la houle. Une première phase de travaux va interdire l’accès à un epartie du site durant 3 semaines.
Les engins de chantier ont investi la plage des Roches Noires. La pelleteuse à chenilles et le dumper ont remplacé ceux qui fréquentent habituellement la plage Saint-Gilloise. Cette interdiction permet aux engins de travailler en toute sécurité, sans pénaliser l’activité économique sur l’esplanade.
Le but de ces travaux est de renforcer localement les enrochements. Démolir Les parties les plus fragiles, comme l’escalier qui s’est affaissé ou les ouvrages en maçonnerie détériorés, seront démolies. Les espaces vides ainsi dégagés seront ensuite comblés par des enrochements.
Ces premiers travaux d'urgence engagés par le Territoire de l'Ouest se chiffrent à 35000 euros. Ils sont les prémices d’autres à venir pour l’année prochaine, afin d'assurer le trait de côte et de protéger la population.