Comment tendre à l’utilisation durable des ressources naturelles de la grande région ?

Comment tendre à l’utilisation durable des ressources naturelles de la grande région ?
Quelles mesures proposer pour une meilleure gouvernance et une utilisation durable des ressources de la grande région s’interrogent les membres du Conseil de coopération économique du Pacifique réunis en séminaire à Tahiti.

Le séminaire international du conseil de coopération économique du Pacifique (Pacific Economic Cooperation Council) s’est ouvert lundi 30 mai sur le thème de l’économie bleue.

Le conseil est une organisation régionale à but non lucratif fondée en 1980 qui se consacre à la promotion d'une région Asie-Pacifique stable et prospère. Ses membres anticipent les problèmes et les défis auxquels la région est confrontée et formulent des solutions.

Les objectifs du séminaire cette année sont double : contribuer aux discussions relatives aux défis posés par la pandémie et proposer des processus de reconstruction de l'économie bleue post-Covid puis adresser des recommandations aux gouvernements, aux institutions et au grand public.

Le gouvernement polynésien rappelle par exemple qu’en matière de pêche, aucune licence n’est plus attribuée à des armements étrangers depuis plus de 25 ans.