Commerces, distribution d'eau, réseau téléphonique : quelles sont les conséquences du black out en Guadeloupe ?

La Guadeloupe toujours plongée dans le noir, la réinitialisation du réseau électrique n'est pas encore effective
Depuis ce vendredi à 8h30, la Guadeloupe est plongée dans le noir. Cette coupure généralisée, sur fond de conflit social, affecte l'ensemble du territoire après l'arrêt total des moteurs de la centrale thermique d'EDF PEI de la Pointe Jarry, principale pourvoyeuse de la production électrique de l'archipel. Partout, l'économie tourne au ralenti.

Un vent de paralysie économique souffle sur le territoire guadeloupéen. Depuis ce matin, 8h30, l'archipel est privé d'électricité. En cause : l'arrêt de la totalité des moteurs de la centrale thermique EDF PEI de la Pointe Jarry, suite à l'introduction de salariés grévistes dans la salle des commandes du site. Après les réquisitions du personnel gréviste de la centrale par le préfet de la Guadeloupe, le redémarrage progressif des moteurs est en cours, un retour à la normale est espéré dans les prochaines heures. En attendant, la population, inquiète, prend son mal en patience.

Les commerces ont baissé leur rideau

Par endroits, Jarry, le poumon économique de la Guadeloupe a des allures de désert. Ici et là, les commerces ont baissé leur rideau, les clients trouvent porte close. Un peu plus loin, dans la zone commerciale de Convenance, toujours à Baie-Mahault, le constat est le même ; faute d'électricité, la boulangerie est fermée, la pharmacie également. Le magasin bio d'Yvelle Athalys-Neel est, lui, bien ouvert mais le petit commerce est plongé dans la pénombre. Dans un coin de la boutique, quatre congélateurs remplis de légumes pays et autre poulet bio sont à l'arrêt.

Nos congélateurs vont jusqu'à quatre heures d'autonomie donc là on va peut-être perdre notre marchandise congelée. Mais bon c'est pour la bonne cause, il faut que chaque profession se défende donc on tient le coup quand même.

Yvelle Athalys-Neel, gérante des Jardins Bio réunis à Convenance

Yvelle Athalys-Neel, l'agricultrice, affirme soutenir les grévistes dans leur combat social et accepte la situation avec philosophie. En témoigne sa réaction, lorsqu'on lui demande comment elle activera les volets roulants électriques de son commerce, resté ouvert : "À l'huile de coude, avec nos hommes", glisse-t-elle dans un sourire.

La distribution de l'eau fortement perturbée

Une longue file d'automobilistes se forme devant les stations-service de la Jaille à Baie-Mahault. Aux abords des supermarchés, de nombreux habitants poussent des caddies de provisions, on y aperçoit des bouteilles d'eau principalement.
Et pour cause, la distribution de l'eau est fortement perturbée. Plusieurs communes sont concernées : "30% de la population globale dont 80% de la Grande Terre ne sont plus alimentées" d'après la préfecture de la Guadeloupe.

En raison des délestages opérés par EDF, de nombreux ouvrages de production et de distribution sont impactés par un défaut d'alimentation électrique (usines, surpresseurs, automates...)

Le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), dans un communiqué

Le réseau téléphonique défaillant

Une autre des conséquences de ce black out est la défaillance actuelle du réseau téléphonique.
Sur le réseau social X, Orange Caraïbes, le réseau de télécommunication, informe ses clients :

Pour le réseau fixe, nous assurons la continuité des sites stratégiques grâce à des générateurs. Cela nous permet de maintenir une partie des services en fonctionnement.

Orange Caraïbes, sur le réseau social X

Dans un communiqué, la préfecture de Guadeloupe indique que "les réseaux de téléphonie mobile sont en mode très dégradé et il est recommandé de recourir à la téléphonie fixe".

À 17h30, la réinitialisation du réseau électrique n'était toujours pas effective. La Guadeloupe est, à l'heure actuelle, toujours plongée dans l'obscurité.