"Je vous laisse, je suis en pleine préparation du repas du midi", lâche Patricia Orsiny, au téléphone.
La gérante de l'Auberge de l'île n'a pas de temps à perdre. Ce jeudi midi, elle doit fournir plus de 60 paniers repas à la délégation du Congrès des sciences aquatiques, en visite à Miquelon. En plus de ces repas, 2 chambres ont été réservées pour ce soir.
Pour cette 3e édition, une délégation de 53 personnes œuvrant dans le domaine de la pêche, de l'environnement, de l'éducation et de la culture a fait le déplacement, principalement depuis les Iles-de-la-Madeleine et l'Hexagone. Une très bonne nouvelle pour les hôteliers et les restaurateurs de l'archipel en cette fin de saison touristique.
Parmi les établissements qui en profitent le plus : l'hôtel Robert avec une quinzaine de chambres réservées durant la durée du congrès et les Terrasses du Port avec six chambres et la salle de conférence louée.
On est très contents. Il y a de plus en plus de monde à chaque édition. Mercredi soir, pour la soirée d'ouverture, il y avait au moins une centaine de personnes. Cet événement fait rayonner l'archipel.
Andréa Hélène, directrice des Terrasses du Port
Côté restauration, les clients sont aussi au rendez-vous. Les P'tit Graviers reçoivent ainsi demain midi 27 membres de la délégation et "certainement aussi ce soir", souligne le gérant Nicolas Cautain. Cette demande poserait-elle des problèmes de logistique ?
"En cette fin de saison, on a réduit notre personnel mais ce n'est pas un soucis. Nous proposons à cette délégation des plats pré-définis avec un choix bien précis de poissons. Cela se prépare facilement", explique Nicolas Cautain.
Seul Congrès de l'année
Au menu du Budy, des plats aussi personnalisés pour cette délégation avec du flétan et des coquilles Saint-Jacques. Le restaurant accueille 27 personnes vendredi midi et idem le soir. En cette période, il vaut mieux anticiper ses réservations.
Le Congrès se termine dimanche soir. Pour le moment, il s'agit du seul Congrès organisé à Saint-Pierre et Miquelon. Andréa Hélène, la directrice des Terrasses du Port, ne cache pas son envie d'en voir émerger d'autres.