Coopération régionale : Mayotte et Madagascar

Conseil départemental de Mayotte
Très prochainement, une filière de fourrage agricole verra le jour entre Mayotte et Madagascar avec le Gouverneur de la Région de BOENY Majunga (Madagascar) et leurs partenaires.

La signature de la convention baptisée « création d’une filière de fourrage agricole entre Mayotte et Madagascar se tiendra mardi 23 avril à 9h à l’hôtel les Roches Rouges à Majunga. Cette convention permet à Mayotte de tisser des liens avec ses partenaires de la zone « dans une logique de codéveloppement pour répondre aux enjeux globaux de l’environnement et du climat ».

Un partenariat qui devrait aussi permettre « la production de fourrages déshydratés sur le territoire de Madagascar, pour les besoins du bétail mahorais et son importation vers Mayotte ». Le projet s’inscrit dans « les stratégies déclinées dans le plan de la mandature 2021-2028 du Conseil Départemental de Mayotte. En effet, le Conseil Départemental met en avant la coopération régionale et les relations internationales pour mieux développer le territoire.

Cet engagement crée un cadre opérationnel de partenariat pour développer la coopération et le rayonnement des deux régions. Elle s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du Programme INTRREG VI Canal du Mozambique pour un partenariat transfrontalier gagnant-gagnant. Enfin, elle concrétise les engagements conjoints du président du conseil départemental de Mayotte et du Gouverneur de la région Boeny Majunga en faveur d’une plus grande association par l’application des mesures actées à travers :

- Le Comité interministériel des Outre-Mer (CIOM) du 18 juillet 2023

- Le Cadre stratégique de la coopération régionale et de l’action internationale du conseil départemental de Mayotte

-Le Plan de développement régional 2019-2029 de la Région BOENY Majunga

- Le programme INTERREG VI Canal du Mozambique 2021-2027.

Cet événement exceptionnel laisse augurer une nouvelle relation entre la République de Madagascar, un pays ami, et la France, dans leurs rapports en matière de codéveloppement et de souveraineté alimentaire.