Coronavirus : deuxième cas positif au variant sud-africain détecté à La Réunion et 76 nouveaux cas confirmés du 15 au 17 janvier

La Préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment la présence d'un second cas positif au variant africain et 76 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 enregistrés à La Réunion du vendredi 15 janvier à ce dimanche17 janvier 2021, soit une moyenne journalière de 25 cas sur 3 jours consécutifs.

La Préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment que le variant sud-africain a été détecté chez une seconde personne. Et également, 76 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 enregistrés à La Réunion du vendredi 15 janvier à ce dimanche 17 janvier 2021, soit une moyenne journalière de 25 cas sur 3 jours consécutifs. On enregistre un total de 9 522  cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 

Sur les nouveaux cas annoncés, 71 cas sont investigués :

  • 52 cas sont classés autochtones 
  • 17 cas sont classés importés
  • 2 cas autochtones secondaires

5 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

58 patients hospitalisés

Ce lundi 18 janvier 2021, 58 patients sont hospitalisés au CHU de La Réunion. Parmi ces patients, 6 sont en service de réanimation, dont 2 cas positifs au variant sud-africain. 

Variant sud-africain

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment la présence du variant sud-africain, 501-Y-V2, chez une seconde personne atteinte de la Covid-19 à La Réunion. L'identification du premier patient atteint du variant sud-africain a été fait hier, dimanche 17 janvier. Il s'agit d'une personne arrivée en provenance de Mayotte, le 15 janvier pour retrouver son enfant hospitalisé depuis le 7 janvier dernier au CHU de La Réunion. Un nouveau contrôle doit être réalisé pour procéder à l'idendification de l'ensemble des personnes avec lesquelles cette personne aura été en contact depuis le 15 janvier.

Les autorités demandent à toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14 derniers jours d'effectuer un test RT-PCR dans les plus brefs délais afin de s'assurer que ces personnes ne sont pas porteurs du Covid-19, ni d'une souche variante.