Coupure de courant : pourquoi le réseau téléphonique et internet a-t-il été touché?

Dans l'un des data center de l'OPT.
Les habitants du sud de la Grande Terre ont pu s’en apercevoir, ce samedi 20 janvier 2024. Parmi les conséquences d’une coupure de courant majeure, il y a l’instabilité du réseau téléphonique et internet. Les services de télécommunications ont ainsi été touchés lors de la panne. L’OPT songe désormais à adapter son dispositif.

L’OPT le confirme dans un communiqué diffusé ce mardi 23 janvier 2024. Le réseau fixe a pâti de la coupure de courant survenue ce samedi 20 janvier, puisque la fibre et le câble dépendent directement de l’électricité dans les logements.

Congestion du réseau

Le réseau mobile, lui aussi, a vu ses capacités diminuer. “On a eu sur l’agglomération, entre un quart et un tiers des antennes mobiles qui sont tombées. Ça a créé une saturation sur les antennes mobiles qui fonctionnaient encore. Et donc il y a eu de la congestion de réseau”, explique Thomas de Deckker, le directeur général de l’OPT.  

Si un tiers seulement des antennes ont été concernées par la panne, c'est parce que toutes ne sont pas dépendantes du réseau public. “On a une bonne partie du parc qui est installée sur nos centraux téléphoniques. C’est-à-dire qu’on a des batteries et on peut tenir une certaine durée. Par contre, on a d’autres antennes qui sont installées sur des toits ou des pilonnes en ville, pour lesquels on ne peut pas mettre de batteries. Ceux-là ne sont pas secourus, donc dès que l’énergie tombe, ils tombent”, détaille le directeur général de l’OPT.

Adapter le dispositif


Avec deux coupures majeures depuis le début de l'année, l'OPT songe désormais à adapter son dispositif. Il faudra peut-être s'attendre à ne plus disposer d'internet lors des prochaines coupures. “On est en train de réfléchir à d’autres stratégies pour prioriser le trafic, notamment vocal et Sms. Pour permettre aux personnes d’appeler les secours ou leurs proches. Ça sera au détriment de la data, c’est-à-dire d’internet, qu’on pourra éventuellement couper”, révèle Thomas de Deckker.

Une stratégie qui permettrait au réseau de durer plus longtemps, si la coupure devait s'avérer particulièrement longue.

Le reportage de Valentin Deleforterie et Gaël Detcheverry.

©nouvellecaledonie