Coupure de courant sur le sud de la Grande Terre

Deux agents d'Enercal ont été victimes d'un car-jacking à Thio jeudi 28 novembre.
Aux alentours de 11 heures du matin ce samedi, une coupure de courant a touché les communes au sud de Boulouparis. C'est l'instabilité des fours SLN qui a fait chuter le réseau, indique Enercal. L'électricité a été rétablie à partir de 13 heures pour les plus chanceux.

Plus d'électricité à la Vallée-des-Colons, Ducos, à Nouméa, dans plusieurs quartiers du Mont-Dore ou encore sur le littoral de Païta, nous signalent des Internautes. Une  vaste coupure de courant touchant notamment le Grand nouméa et Boulouparis, soit 170 000 habitants, a débuté vers 11 heures ce matin et il aura fallu pour certains patienter jusqu'à la fin de l'après-midi pour voir l'électricité revenir.

L'incident a pour origine une instabilité des fours de la SLN, qui a entraîné la chute du réseau dans une vaste zone située au sud de Boulouparis indique Enercal : "On a subi de grandes instabilités des fours de la SLN, que nous n'avons pas réussi à contenir, a expliqué Jean-Gabriel Faget, le directeur général d'Enercal dans notre édition de la mi-journée. Il faut maintenant reconstruire le réseau et une vingtaine de personnes sont à la manoeuvre pour corriger cet incident."

Explications de la SLN

Dans un communiqué, la SLN explique qu’elle "exploite trois fours électriques d’une puissance d’environ 50-60 mégawatts chacun. Sur ces trois fours, plusieurs électrodes se sont cassées déclenchant des perturbations croissantes entre la nuit dernière et ce matin, aboutissant à un défaut sur un des deux fours et à une réaction en chaîne sur les capacités de production électrique. "

En 2023, les fours de la SLN ont été délestés 23 fois pour éviter des coupures sur le réseau public précise la SLN, qui, avec Enercal présente ses "excuses aux Calédoniennes et Calédoniens impactés pour la gêne occasionnée et tiennent à les assurer de leur pleine mobilisation pour réduire le temps de coupure et ses conséquences"

Déja le 8 janvier dernier, alors que 80 000 foyers étaient privés d'électricité à la suite d'un accident de réseau provoqué par un impact de foudre, "cette instabilité des fours avait aggravé la situation. Nous travaillons depuis avec la SLN pour régler ce problème", a précisé Jean-Gabriel Faget.

Magasins fermés et feux de circulation arrêtés

Parmi les conséquences, les feux de circulation se sont arrêtés, des magasins et grandes surfaces ont fait sortir leurs clients, attention donc sur la route.

Du côté de l'aérodrome de Magenta, le programme des vols est maintenu, mais la panne affecte le système informatique et donc l'édition des cartes d'embarquement notamment. Selon nos informations, le vol en provenance de Maré prévu à la mi-journée a été différé à ce soir.

Impossible de payer en carte de crédit, risque de pertes de produits réfrigérés, clients aux abonnés absents, les conséquences du black-out dans ce reportage de Karine Arroyo et Luigi Wahmereungo-Palmieri : 

©nouvellecaledonie