Éramet, maison mère de la SLN, a vu son bénéfice net chuter de 87 % en 2024

Transport du minerai de nickel dans l 'usine SLN (Eramet) de Doniambo en Nouvelle-Calédonie
Le bénéfice net du groupe minier Éramet, est passé de 109 millions d'euros (soit plus de 13 milliards de francs cfp) en 2023 à 14 millions d'euros (moins de 2 milliards de francs cfp) en 2024. Les difficultés sur le nickel en Nouvelle-Calédonie font partie des causes de cette chute conséquente.

C'est le bilan que dresse le groupe. Christel Bories, PDG du groupe minier français a indiqué que l'année passée était "difficile" notamment au Gabon et en Nouvelle-Calédonie.

Cela n'a pas été la plus facile des huit dernières années, mais c'est celle qui montre le mieux comment Eramet s'est transformé"

Christel Bories, Présidente directrice générale d'Eramet

L'exercice de la compagnie a été marqué par des arrêts de production de manganèse au Gabon liés à la crise de l'acier en Chine, mais aussi par de grosses difficultés sur le nickel en Nouvelle-Calédonie. En avril 2024, la SLN avait indiqué dans un communiqué, qu'elle continuait "à rencontrer des défis majeurs et sa situation financière restait critique."

Le nickel fortement impacté dès le début de l'année 2024

Si la situation de la SLN a participé à la chute du bénéfice net du groupe minier Éramet, c'est certainement à cause des nombreuses difficultés qu'elle a rencontrées l'année dernière. Sa production minière de nickel a notamment chuté de 32 % au premier trimestre 2024. Les problèmes de production ont particulièrement concerné le site de Poum où l'activité d'extraction de nickel était à l'arrêt depuis août 2023.

En début d'année 2024, le chiffre d’affaires du groupe Eramet avait diminué de 15%, pénalisé entre autres par la baisse de 50% des ventes de la SLN.

Un regard vers l'avenir

Malgré la chute de 87% du bénéfice net du groupe, Christel Bories a salué la "solution" trouvée en avril 2024 avec l'État français qui "finance désormais intégralement" la SLN. "Nous rapportons nos activités hors SLN désormais" a-t-elle dit.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires ajusté du groupe (sans la majeure partie des activités de la SLN, mais incluant les revenus de la part minoritaire d'Eramet dans le gisement de nickel de Weda bay en Indonésie) s'est élevé à 3, 377 milliards d'euros (environ 400 milliards de francs cfp) contre 3,618 (plus de 430 milliards de francs cfp) en 2023, soit une baisse de 7%. L'endettement net a fait un bond de 111% à 1,29 milliard d'euros.

En mai prochain, Christel Bories laissera la direction du groupe à Paulo Castellari. Actuellement dirigeant d’Appian Capital Advisory, une branche brésilienne du groupe Éramet. Il affiche plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des mines, des métaux et de l’énergie.