Du changement à la tête d’Eramet, actionnaire majoritaire de la SLN

Christel Bories, la PDG d'Eramet en Nouvelle-Calédonie, au siège de la SLN ,à Nouméa
C’est une transition stratégique pour Eramet, l’actionnaire majoritaire de la SLN. À l’issue de l’assemblée générale du 27 mai, Paulo Castellari prendra la direction générale du groupe, succédant à Christel Bories, actuelle présidente directrice générale. Elle gardera la présidence.

Présidente directrice générale d’Eramet depuis 2017, Christel Bories laissera la direction du groupe à Paulo Castellari en mai. Elle gardera la présidence. Ce choix marque une nouvelle étape pour l’actionnaire majoritaire de la SLN.  

D’origine brésilienne et italienne, Paulo Castellari affiche plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des mines, des métaux et de l’énergie. Ancien cadre d’Anglo American, il a supervisé des projets d’envergure, notamment au Brésil. Il a également dirigé la filiale brésilienne d’Appian Capital Advisory, spécialisée dans les investissements miniers. 

Les défis à relever 

Son profil confirme la volonté d’Eramet d’axer sa stratégie sur l’expertise industrielle et le développement international. Christel Bories, elle, restera présidente du groupe, garantissant une continuité dans la gestion et les orientations stratégiques. Elle avait quitté le conseil d’administration de la SLN en septembre 2021. En février 2024, elle estimait que face à la concurrence de l’Indonésie, la Calédonie pourrait devenir “un territoire purement minier”, sans industrie. Des propos qui avait suscité de nombreuses réactions alors que les métallurgistes calédoniens essayaient de sortir de la crise.  

Lire aussi >>> Nickel : la patronne d’Eramet estime que la Nouvelle-Calédonie pourrait devenir un territoire “purement minier”

Le nouveau leadership d’Eramet, présent dans seize pays, aura de nombreux défis à relever notamment dans le nickel et le lithium, deux ressources clés pour la transition énergétique.