Coutume: Un nouveau chef au village de Mala'e

Installation du nouveau Tuitoafa Mikaele Neti
Dans le Nord de l’ile 'Uvea, à Malae,
Installation du nouveau chef de village. Le FAIPULE du district ainsi que des personnalités publiques ont partagé le KAVA d’installation du nouveau Tu'itoafa, Mikaele Neti a été désigné et il a accepté le titre. Un choix fédérateur pour beaucoup de villageois. 
Mikaele Neti est depuis ce samedi 2 juin 2018 le Tuitoafa, il dirigera désormais le plus petit village de Hihifo, district Nord d’Uvea.
Il a ainsi accepté le choix de ses pères et de la chefferie du Nord, répondant au roi Lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa.
Son village Mala’e est connu pour l’aéroport international de Wallis et Futuna mais aussi pour son collège Mataotama.
Le village est resté pendant plus d’un an sans chef. Trouver une personne qui puisse porter le titre coutumier n’a pas été chose simple pour le Faipule Pelenato Salua et ses chefs de villages, de part le fait que le village est petit mais aussi, pour porter le choix sur quelqu’un qui ferait l’unanimité. Ce samedi 2 juin 2018, le Faipule n’a pas manqué d’exprimé sa joie et sa fierté d’avoir trouvé quelqu’un, d’autant que le choix sur Mikaele Neti a été fédérateur pour l’ensemble des villageois.
Une installation qui arrive à point nommé avec la préparation du district de Hihifo pour la fête de leurs saints patrons, saint Pierre et saint Paul en fin juin prochain.
Voici le reportage de l’installation coutumière du Tuitoafa Mikaele Neti, réalisé par Mirna Kilama et Nicolas Esturgie :

Installation coutumière nouveau Tuitoafa Mikaele Neti ©Wallisetfutunala1ère