COVID-19 : la campagne de vaccination démarre ce jeudi 5 octobre à la Réunion

Cette nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 est particulièrement recommandée chez les personnes à risque
Pour permettre une meilleure protection des personnes fragiles, plus à risque de faire une forme grave de la Covid-19, une campagne de vaccination est lancée cette semaine à la Réunion. Cette dose de rappel concerne les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes ou encore les résidents d'EHPAD et unités de soins de longue durée.

La campagne de vaccination permettant de lutter contre la Covid-19 démarre ce jeudi 5 octobre à la Réunion. L’Agence Régionale de Santé (ARS) souligne l’importance de cette dose de rappel pour les personnes les plus fragiles. La vaccination permet de renforcer la protection contre le virus en stimulant à nouveau le système immunitaire. Elle permet de limiter les risques de formes sévères de la maladie pouvant entraîner des hospitalisations ou des décès.

Qui sont les publics fragiles concernés par cette vaccination ?

  •  les personnes âgées de 65 ans et plus
  •  les personnes de plus de 6 mois présentant un ou plusieurs facteurs de fragilité (comorbidités) : obésité (IMC >30), Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance respiratoire, diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale…
  • les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
  • les femmes enceintes
  • les résidents d’EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD)
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie des publics ci-dessus, peut recevoir une injection contre la Covid-19.

Près de 6 Réunionnais sur 10 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.

Un vaccin adapté aux variants en circulation

Le vaccin Pfizer Comirnaty protège contre le variant majoritaire circulant actuellement (XBB1.5) et les différents variants. Il protège les populations fragiles contre les formes graves de la Covid-19 et permet de limiter le risque d’être hospitalisé.

Selon l’avis de la Haute Autorité de Santé, il est également recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations. La vaccination contre la grippe est maintenue à La Réunion jusqu’au 30 octobre 2023.

Où réaliser sa vaccination ?

  •  Pour les résidents en EHPAD et USLD : la vaccination sera organisée par l’établissement
  •  Pour les autres publics : prendre rendez-vous auprès de son médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme (s’ils proposent la vaccination) ou se rendre sur le site www.sante.fr pour trouver un professionnel de santé à proximité.

Une campagne de vaccination déjà avancée une première fois

Le ministère de la santé avait déjà annoncé que le lancement de la nouvelle campagne de vaccination destinée aux plus fragiles allait être avancée de deux semaines.

Cette campagne devait débuter le 2 octobre au lieu du 17 octobre en raison du "contexte actuel de circulation plus marquée du virus". La campagne débute finalement ce jeudi 5 octobre. Cette nouvelle dose est particulièrement recommandée chez les personnes à risque. Mais une partie de la population réunionnaise reste réticente à l'idée de se faire à nouveau vacciner.

Vaccin.

N’oublions pas les gestes barrières pour lutter contre la maladie

En complément de la vaccination, des gestes simples de prévention permettent de lutter efficacement contre la Covid-19 et les infections respiratoires aigües :

  •  Ventiler ou aérer régulièrement les pièces de l’habitation et les locaux
  •  Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou par friction avec un produit hydroalcoolique
  •  Porter un masque :

- quand on est malade ou en contact avec une personne positive

- en cas de symptômes

- dans les lieux clos, à forte fréquentation et mal ventilés

 - en période de circulation des virus

- pour les personnes à risque de développer des formes graves comme pour les personnes qui les fréquentent.