Crise en Nouvelle-Calédonie : la ville de Nouméa suspend ses aides alimentaires par manque de budget

Des produits alimentaires de première nécessité
C'est un coup dur pour de nombreuses familles nouméennes. Le centre communal d'actions sociales n'est plus en mesure d'assurer son accompagnement, même pour les aides de première nécessité. En cause, "une situation financière extrêmement dégradée".

C'est une aide indispensable pour de nombreuses familles nouméennes. Le Centre communal d'actions sociales (CCAS) accompagne les foyers en difficultés toute l'année. Mais la commune annonce cette semaine, par voie de communiqué, devoir suspendre une partie de ses aides. "La ville de Nouméa se retrouve dans une situation financière extrêmement dégradée due à la cessation de paiement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En conséquence, la ville, au travers de son CCAS, n’est plus à même de pouvoir assurer les aides de première nécessité, qu’elles soient alimentaires ou autres."

Une trentaine de livraisons par semaine

Selon la mairie, "toute l’année, ce sont près de 460 administrés qui sont suivis par les travailleurs sociaux du CCAS." Il y a encore quelques jours, la ville de Nouméa communiquait sur son action depuis le début de cette crise. "Dépendant des dons alimentaires provenant de la cellule spécialisée du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le CCAS n’a reçu sa première commande que dix jours après le début des émeutes. Des denrées alimentaires destinées à être redistribuées auprès des administrés qui bénéficient de l’aide sociale. Une trentaine de livraisons est effectuée chaque semaine."

A la recherche de solutions

L'équipe du CCAS assure rechercher toutes les solutions pour "reprendre au plus vite les missions qui sont les siennes. Nous regrettons cette situation qui plonge de nombreux Nouméens dans une position d’extrême précarité."