"Tous les bureaux de vote seront ouverts", assure le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. "La seule différence par rapport à des élections antérieures, c’est que les bureaux de vote seront regroupés et cela a été vu en liaison étroite avec l’ensemble des maires de la Nouvelle-Calédonie", ajoute Louis Le Franc.
"Les bureaux de vote selon l’appréciation qu’en a fait chaque maire seront regroupés sur certains sites. On a en sorte que ces bureaux de vote puissent se tenir sur ces sites et qu’ils soient, dans leur ensemble, sécurisés", continue encore le représentant de l’Etat.
Une sécurité accrue des sites
Si Louis Le Franc indique que cinq communes sur 33 font état de difficultés à organiser ces élections, des discussions sont en cours avec les services de l’Etat pour que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions. Des moyens supplémentaires seront ainsi déployés pour permettre aux 222 831 électeurs de venir voter de 07h à 17h.
Lundi, le Premier ministre Gabriel Attal avait indiqué sur France Info que "le ministère de l’Intérieur [était] à pied d’œuvre" pour permettre la tenue de ces élections. L’abstention sera-t-elle record dimanche ? En 2019, au dernier scrutin, elle était à plus de 80 %.