Il n'y aura pas eu de combat des chefs ce samedi 5 octobre 2024 au Vélodrome de Gourdéliane à Baie-Mahault. L'Assemblée générale élective du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe a finalement reconduit Frédéric Théobald à la tête du Comité. À la fois critiqué et plébiscité, le Président élu après le décès de Clotaire Boecasse, remporte donc une nouvelle bataille, haut la main. Les clubs ont voté pour lui à 75%. Une belle victoire pour celui qui a tenté ces dernières années de changer certaines règles au sein du comité. S'il s'est parfois heurté à des critiques, on connait les tensions entre lui et Boris Carène, sa victoire à la tête du comité est sans appel.
Un mode électoral particulier
Il y avait 48 candidats répartis dans 8 collèges, comme BMX, VTT, techniciens... etc. Le collège le plus important est le collège général qui compte 12 membres. Chaque président de club doit voter pour chaque collège. Les candidats récoltants le plus de voix sont élus. Selon la taille du club, le nombre de votants varie. Au total, nous avons 100 voix pour 44 présidents. Les 20 représentants élus dans les différents collèges se réunissent et élisent le Président.
"Je dirais , c'est un plébiscite !"
Très satisfait du niveau des votes, 75 pour sur les 100 bulletins au second tour, Frédéric Théobald a remercié tous les clubs qui ont participé.