Nouvel indicateur des risques que représente l'arrivée du cyclone Chido à Mayotte : le département est placé à partir de 7h en vigilance violette. Il s'agit du plus haut niveau d'alerte, même les secours ne seront plus autorisés à sortir pour venir en aide à la population. D'après les dernières informations de Météo France : la trajectoire de l'œil du cyclone va passer sur le nord de Mayotte.
Des rafales de vent entre 150 et 200 km/h sont attendues, ainsi que de fortes pluies, avec entre 100 à 200 mm de pluies prévus. Une surcote de la mer de 50 à 70 cm est annoncée ainsi que vagues de plusieurs dans et en dehors du lagon. Lors du passage du cyclone : "dans un premier temps, le vent va souffler en venant du sud", précise Météo France. Cette période sera suivie d'une période trompeuse d'accalmie lors du passage de l'œil du cyclone dans le nord. Les habitants peuvent avoir l'impression que le cyclone est passé, ce qui peut se révéler très dangereux car l'œil du cyclone est suivi de vents particulièrement violents. "Il est impératif de rester confiné à l'abri", rappelle la préfecture.
Les habitants sont également invités à se réfugier dans la pièce la sûre de leur habitation et de s'éloigner des ouvertures. Il faut également couper le courant électrique et ne plus consommer d'eau du robinet. Enfin, la préfecture appelle à n'utiliser le téléphone qu'en cas d'absolue nécessité, pour libérer le réseau téléphonique pour les secours et les autorités.