Cyclone Chido à Mayotte : les opérations de distribution d'eau se poursuivent

A Koungou, la file d'attente au milieu des débris de Chido pour avoir de l'eau
Bon gré, mal gré, les distributions de bouteilles d'eau se poursuivent dans les communes de Mayotte sinistrées après le passage du cyclone Chido. Et notamment à Koungou ou à Acoua, hier. Ou encore à Mamoudzou, ce mercredi 25 décembre, au niveau du stade de Cavani où le préfet est attendu.

Après Acoua lundi dernier, le préfet François-Xavier Bieuville est attendu cet après-midi de Noël au stade de Cavani, à Mamoudzou, pour une opération de distribution de bouteille d'eau par la Sécurité civile. Une opération rendue possible grâce à un convoi parti de Longoni.

Les autorités poursuivent leurs opérations de distribution, en particulier dans les communes les plus isolées. C'est le cas des habitants d'Acoua qui ont finalement reçu un tout premier ravitaillement en eau et en nourriture, hier, mardi 24 décembre.

Des habitants dans l'attente

Depuis le passage du cyclone Chido sur l'archipel mahorais, ces derniers s'estiment délaissés et comme dans ailleurs dans l'île, ils sont nombreux à trouver l'aide fournie jusqu'à présent encore insuffisante.

"Pour aujourd'hui, on a deux bouteilles d'eau, un kilo de farine, un kilo de sucre et un litre de lait pour sept personnes...", relate une habitante. "Ça ne suffit pas et on ne sait quand est-ce qu'on recevra de nouvelles vivres".

Regardez le reportage de Mayotte la 1ère :

Chido : Acoua reçoit ses premières bouteilles

"C'était déjà mieux que rien"

"Ça ne va pas durer longtemps et à partir de demain, on fait comment, nous ? On était trois et on nous a donné deux bouteilles", lâche un autre habitant mécontent, tout en reconnaissant que "c'était déjà mieux que rien". "Tout est compliqué, donc on doit s'adapter", lâche une femme.

À Koungou, une longue file d'attente s'était formée hier là encore dans le cadre d'une opération de distribution d'eau... au milieu des déchets et des débris laissés par Chido...