Cyclone Gabrielle : opération nettoyage au lendemain de son passage

Bateaux couchés, débris éparpillés , le spectacle fait triste à voir en baie de l’Orphelinat
Gabrielle est derrière nous. Les opérations de nettoyage ont débuté dimanche 12 février. A Nouméa, plus d’une dizaine de bateaux ont été très endommagés. Des plaisanciers ont vu des embarcations se décrocher. Du côté du port autonome, on recherche les propriétaires des bateaux. Ils sont priés de retirer les débris de leurs embarcations.

Dix-huit communes toujours en vigilance Jaune forte houle. Elle concerne toute la façade Ouest, de Belep à l'Ile des Pins mais aussi Maré, pour une houle de secteur Sud, atteignant entre trois et quatre mètres la nuit prochaine, puis en trois et trois mètres et demi lundi. Ce sont les dernières nouvelles de Gabrielle, qui poursuit son chemin plein Sud avec sur sa trajectoire la Nouvelle-Zélande.

Chez nous, Gabrielle n'a heureusement pas fait de victimes. Au lendemain de son passage ce sont des dégâts matériels qui sont constatés et les traces sont nettement visibles plus particulièrement sur les abords de certaines marinas. Exemple, dans celle de l'Orphelinat. Là-bas, un navire a coulé et treize autres ont été endommagés par le vent et la houle qui les a projetés contre les rochers. Des dégâts que viennent constater de nombreux curieux depuis samedi déjà. 

Coralie Cochin a saisi leurs réactions. Écoutez :

Dans la marina voisine, à Port Brunelet, les plaisanciers ont retenu leur souffle également. Certains ont en tête les deux voiliers qui ont brusquement décroché de leur mouillage à l’Orphelinat et ont failli finir leur course contre les navires amarrés aux pontons. Exemple : Thomas, l’un des plaisanciers de Port Brunelet.

Il fait son récit à Coralie Cochin :

Et justement, les propriétaires des épaves de bateaux échoués à Nouméa doivent contacter le port autonome. Deux épaves ont déjà été évacuées, un navire a coulé, mais il en reste encore onze dans la baie de l’orphelinat. Les propriétaires sont appelés à prendre leurs responsabilités.

Écoutez Brice Kiener, directeur par intérim du port autonome, interrogé par Alix Madec : 

La dernière fois les épaves sont restées plusieurs mois dans l’eau et aujourd’hui avec le nombre de bateaux impactés et leurs débris il peut y avoir des risques d’accident pour les autres plaisanciers.

Gabrielle, le cyclone poursuit quant à lui son chemin. Un chemin qui l'emmène en Nouvelle-Zélande. Et là bas, le gouvernement appelle déjà ce dimanche les habitants à se mettre à l'abri et à se préparer à son approche. Gabrielle est, en effet attendue sur la pointe Nord de l'archipel dans nuit de dimanche pour nous. Le bureau météorologique néo-zélandais a déjà mesuré des rafales de vent jusqu'à 140 km/h dans le Nord du pays ce dimanche matin et prévoit des pluies diluviennes. Un cyclone qui frappe le nord d'Aotearoa deux semaines après des inondations dévastatrices dans la même région. Gabrielle devrait ensuite faiblir et se diriger lentement vers le Sud entre lundi et mardi.