Ce samedi 26 octobre, l’équipe de Radio Péï vous donne rendez-vous à l'Etang-Salé au Jardin Maniron
Radio Péï met le cap sur L'Étang-Salé. La charmante ville, entre mer et forêt célèbre cette année ses 130 ans, et c'est au Jardin Maniron (une exploitation bio en agro-forestière sur 8 900 m²) que se déroulera l'émission de 9h15 à 11 heures.
Etang-Salé doit son nom à un petit plan d'eau autrefois alimenté par les marées, et la commune célèbre cette année ses 130 ans (8 janvier 1894, date de création), anciennement rattachée à Saint-Louis.
Un trésor à ciel ouvert
Entre mer et forêt, comme sa devise, un joli petit trésor à ciel ouvert, authentique, et des sites devenus incontournables, le gouffre ou encore la plage de sable noir (mélange de basalte, d'olivine et de corail), « la plus grande plage de sable de La Réunion », et bien évidemment sa forêt, et pour la petite histoire, en 1893, 1 million d’arbres furent plantés pour fixer le sable.
Il fut un temps, où on y cultivait du café dans les hauts, du sel aussi coté mer, que reste-il de ces belles années ? De beaux souvenirs…
La ville, d’hier à aujourd’hui, une évolution rapide, et une tranquillité aussi préservée !
Les invités de Claude Montanet
Autour de Claude Montanet, de nombreux invités: Charles Millet du Jardin Maniron, Claudine Bénard, professionnelle du tourisme, Gilbert Bénard, élu à la mairie de L'Étang-Salé, Cédric Sermande, directeur de l’office de tourisme du Sud, Bernard Estève, auteur et photographe, Nathalie Bourcier, directrice d’Odysséa Réunion, Joseph Sanbrenon, mémoire de la ville, Félix Técher, pêcheur.
Notez la participation exceptionnelle de « Mars Tou Sel », groupe originaire de l’Etang-Salé, avec Joël Lamonge qui sera pour l’occasion accompagné de sa fille Claudia, son fils Joël Junior, ainsi que Jovany Belome et Yoan Zettor.
Radio Péï, dann kèr la Réunion