De nouveaux locaux aux urgences du CHU Sud de Saint-Pierre

A Saint-Pierre, de nouveaux locaux ont ouvert au service des Urgences du SHU Sud.
A Saint-Pierre, plus de 1300m² de nouveaux locaux ont ouvert aux Urgences du SHU Sud. D’autres ont été restaurés pour améliorer l’accueil des patients. L’organisation du service, qui accueille jusqu’à 150 patients par jour, a été revue. Reportage.

Sept nouveaux boxs de prise en charge des patients, une zone de surveillance supplémentaire, et au total un agrandissement de plus de 1360m². Le CHU Sud de La Réunion a inauguré de nouveaux locaux au service des Urgences à Saint-Pierre, le 16 juillet dernier.

Améliorer la prise en charge des patients

Après plusieurs mois de travaux d’extansion et de modernisation, cette nouvelle architecture est née avec un objectif "0 patient couloir". Le CHU a pensé ses locaux pour améliorer l’accueil, la prise en charge et le soin des patients.

"C’est une volonté de vouloir en premier respecter la dignité du patients, être dans un couloir c’est un manque de respect pour le patient et sa famille", explique le docteur Adrien Vague, chef de pôle des Urgences réanimation du CHU Sud. 

 Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un coup de neuf au service des Urgences du SHU Sud, à Saint-Pierre. De nouveaux locaux ont été ouverts, d’autres restaurés, pour améliorer l’accueil des patients. ©Réunion la 1ère

150 patients par jour

Cette extension des locaux permet de passer de sept boxs de prise en charge et un grand couloir, initialement prévus pour 80 patients par jour à aujourd’hui seize boxs et une zone de surveillance pouvant déployer jusqu’à 21 places.

Ces aménagements étaient très attendus. Le service d’accueil des Urgences de Saint-Pierre est celui qui reçoit le plus grand nombre de patients chaque année sur le territoire de La Reunion. Environ 150 patients se rendent chaque jour au service des Urgences du CHU Sud.

Réduire le temps d’attente

"Aujourd’hui, la moitée des patients ressort des urgences en 4h et dix minutes, explique le docteur Adrien Vague, chef de pôle des Urgences réanimation du CHU Sud. Le patient voit d’abord un infirmier d’accueil et d’organisation qui en moins de six minutes pourra diagnostiquer le niveau de gravité, la problématique et ensuite vous orienter vers les filières rapides et urgentes ou un peu plus longues".

Ce projet intitulé "travaux d’extension des Urgences et aménagement d’un parvis et d’un belvédère au CHU site Sud Réunion" est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage à La Réunion avec le Fonds Européen pour le Développement Régional.